mardi 30 avril 2024

Orzotto au beurre de sauge & au brocoli

L'orzo, "orge" en italien, désigne de petites pâtes fermes similaires à de gros grains de riz. Elles sont le plus souvent appelées langues d'oiseau mais également pépinettes ou risones. En tout cas, il s'agit bien de pâtes à base de blé qui restent fermes à la cuisson et se prêtent aisément à la cuisson à la poêle, à la façon d'un risotto. Ma sauge se portant à merveille, j'ai jeté mon dévolu sur elle pour parfumer délicieusement ce plat.


Ingrédients
200 g de langues d'oiseau
1 belle tête de brocoli
2 échalotes
2 cs d'huile d'olive
1 noix de beurre de sauge
6 cl de vin blanc
40 cl de bouillon
70 g de parmesan 
4 belles feuilles de sauge
Poivre
Finitions 
Mini feuilles de sauge 


Détailler le brocoli en petits bouquets et les cuire 7 min à l'eau bouillante salée et les égoutter. Ils doivent rester légèrement al dente. Faire revenir les échalotes sans coloration dans l'huile et le beurre de sauge puis ajouter les langues d'oiseau et bien les enrober de matières grasses en remuant pendant 3 minutes environ.


Déglacer avec le vin blanc, et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois. Ne pas cesser de remuer vigoureusement la poêle pour libérer l'amidon et donner une sauce crémeuse. Au bout de 16 min de cuisson, il reste un peu de liquide de cuisson crémeux, on peut alors incorporer le parmesan fraîchement râpé et la sauge ciselée. Rectifier l'assaisonnement mais ne surtout pas ajouter de sel, le bouillon, le beurre de sauge et le parmesan l'étant déjà. Parsemer éventuellement de mini feuilles de sauge pour la décoration.

17 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, elle est magnifique ! 🤩

      Supprimer
    2. faut que j'en achète (prévue depuis un an.mais ... aller à la jardinerie ....!!)

      Supprimer
  2. Coucou, c'est un mariage très sympa et j'ai déjà plein de sauge au jardin je note l'idée pour tenter avec des pâtes ou pourquoi pas avec du riz, c'est plus classique mais bien bon aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Humm voilà une belle et bonne association de saveurs
    Bon ne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux avec le beurre de sauge, j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. Ah le beurre de sauge, je confirme c'est tout à fait délicieux. Une excellente idée avec ces petites pâtes langues d'oiseaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jackie, on ne peut qu'être totalement fan du beurre de sauge ...

      Supprimer
  6. Tu me donnes envie de tester le beurre de sauge! Ton plat est joliment présenté et je suis en admiration devant ta vaisselle!! bizz bon 1er mai!

    RépondreSupprimer
  7. Le contenant autant que le contenu me séduisent !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces pâtes et le risotto alors quand j'ai vu ta recette j'ai été tout de suite attirée! Bonne fête du travail!

    RépondreSupprimer
  9. Ma sauge aussi est en pleine expansion ! Il faut vraiment que j'en cuisine plus. Merci pour ce joli plat simple et gourmand.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Beurre et pesto de sauge, une révélation en cuisine !

    RépondreSupprimer
  11. Une belle découverte cette recette et la sauge parfume agreablement les plats
    bisous ISabelle <3

    RépondreSupprimer
  12. C'est un plat qui a tout pour me plaire ma sauge est bien repartie et les fleurs vont bientôt éclore

    RépondreSupprimer