samedi 20 avril 2024

Riz sauté, façon cantonais

Je sais bien qu'il n'y a pas de sauce soja habituellement dans le riz cantonais mais c'est tellement meilleur avec, à mon sens ...

Ingrédients
180 g de riz thaï cuit
1 gros oignon
100 g de talon de jambon
2 œufs
1 poignée de petits pois surgelés
1 bonne cs de sauce soja
Huile neutre
Poivre


Blanchir les petits pois quelques min. Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude. Ajouter le jambon détaillé en dés, les petits pois égouttés et la sauce soja. Bien mélanger le tout avant d'incorporer ensuite le riz. Tous les grains doivent se détacher, ne pas cesser de remuer. Battre les œufs dans un bol et les verser directement sur le riz, toujours sans cesser de mélanger pour que l'omelette obtenue soit bien répartie. Poivrer et servir aussitôt (je n'ai pas mis de sel à cause de la sauce soja). 

21 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de la cuisine asiatique mais le riz cantonais et le riz frit ont toutes mes faveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil pour moi. J'ajouterais tout de même, le porc laqué.

      Supprimer
  2. une recette que j apprécie j aime beaucoup la cuisine du monde , merciiiiiiiii a toi , bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Ton riz est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. c'est bon !

    et l'idée de la sauce soja pour saler et aromatiser est extra justement merci bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Je l'aime beaucoup le riz façon cantonais. C'est une belle version. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Très belles photos qui mettent ce plat en valeur. Cela fait saliver. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai fait ce jeudi, et je me suis fait la réflexion que la sauce soja manquait!
    J'ai fait les omelettes des jaunes et celle des blancs à part, pour le plaisir des yeux, mais c'est moins bon!

    RépondreSupprimer
  8. C'est un plat délicieux, l'ajout de la sauce soja me plait beaucoup, j'ai pris l'habitude d'en mettre un peu partout dans mes plats végéta.iens! bizz bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Hum!! J'aime beaucoup mais bizarrement j'en fais très rarement!

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement bon le riz cantonnais ! On adapte toujours un peu (ou beaucoup) les recettes à nos goûts...

    RépondreSupprimer
  11. Une excellente recette, simple à réaliser.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, ça devait être très sympa avec la sauce soja, il faudra que j'y pense quand je ferai du riz cantonais, ce n'est pas souvent alors que j'aime bcp cela. Va savoir pourquoi on ne pense pas à faire ce qu'on aime bien :)

    RépondreSupprimer
  13. Mon conjoint raffole du riz sauté et mon fils du riz... tout court! Je n'avais jamais pensé y mettre des petits pois, cela dit. Merci pour l'idée, elle est inspirante. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, je confirme bine meilleur avec la sauce soja!.

    RépondreSupprimer