dimanche 28 avril 2024

Petit fumé aux pois cassés

Avec le temps qu'il fait, pas le choix, un plat réconfortant est nécessaire. Je compte généralement 80 g de légumineuses par personne, donc les proportions peuvent convenir pour quatre personnes. 

Ingrédients
750 g de poitrine fumée  
320 g de pois cassés
2 gousses d’ail
1 gros oignon
2 belles carottes
1/2 bouquet de persil frais
Poivre en grain
Romarin, thym citron, laurier

Dans une cocotte, préparer un court bouillon avec le bouquet garni, le persil, quelques grains de poivre et l’oignon émincé. Ajouter la palette ou la poitrine,  couvrir largement d’eau sans saler et laisser mijoter à feu doux une bonne heure. Incorporer ensuite les pois cassés et les carottes émincées. Poursuivre la cuisson tout doucement encore une heure, la marmite partiellement couverte pour éviter les risques de débordement. Rajouter éventuellement un peu d’eau en cours de cuisson mais veiller à ce que la purée ne soit pas trop liquide. Ôter la viande et ajouter l'ail écrasé au moment de mixer les pois cassés pour obtenir une purée lisse. Présenter viande et pois cassés ensemble.   Décorer éventuellement de quelques pluches de persil.

9 commentaires:

  1. On est sur la même longueur d’onde : hier à la maison c’était saucisses fumées lentilles.
    Ta version aux pois cassés est très sympa, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Oh rien qu'à voir tes tranches lardées je devorerais ton plat. Ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de pois cassés, tu me régales. Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  3. ont en mange pas assez pourtant c est très bon , bonne journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire penser à ce délicieux plat, qui ne devrait plus être de saison mais qu'on apprécie d'autant plus avec ce temps.

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam voilà qui doit être trop trop bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Simple et tellement appétissant et réconfortant !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, c'est super sympa je suis une grande fan de pois cassés et avec ce temps qui ne veut pas vraiment se réchauffer c'est parfait en ce moment ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les pois cassés. Associés à une viande fumée, cela marche toujours. Ton plat me fait bien envie. Et dire qu'il y a plein de personnes qui n'aiment pas les pois cassés. J'accompagne des structures agricoles qui embarquent des agriculteurs pour travailler avec la restauration collective. Ils aimeraient faire des pois cassés mais craignent qu'ils ne trouvent pas de marché :( Bon, je m'éloigne, gros bisous Isabelle

    RépondreSupprimer