mardi 13 août 2024

Linguine aux moules et feuilles de sauge croustillantes

J'ai repris ma recette habituelle en ajoutant juste des feuilles de sauge poêlées au beurre et en doublant la quantité de moules...


Pour 2 personnes 
2 litres de moules
220 g de linguine
2 gousses d'ail
10 cl de vin blanc
80 g de parmesan fraîchement râpé 
1 cc bombée de poivre en grains
Huile d'olive
Présentation 
Beurre
15 feuilles de sauge 
Parmesan


Jeter les moules nettoyées dans l'huile chaude avec une gousse d'ail sans la peau mais entière, verser le vin blanc, couvrir et attendre 5 min environ, le temps que les moules soient ouvertes. Ôter les coquilles (en réserver quelques unes pour la présentation). Filtrer le jus. Précuire les pâtes seulement 2 min à l'eau bouillante non salée. Égoutter les pâtes en réservant l'eau de cuisson. Prélever une louche d'eau bouillante pour le mélanger au fromage, on obtient une pâte crémeuse. Écraser les grains de poivre au mortier ou bien avec le manche d'un couteau et les torréfier à sec. Faire revenir l'ail pressé restant à l'huile chaude dans un sautoir, ajouter le poivre,  puis les pâtes avec le jus des moules. Cuire à feu vif sans cesser de remuer fortement : lorsque le jus est absorbé, compléter avec une louche d'eau de cuisson des pâtes et ainsi de suite. Lorsque les pâtes sont cuites mais encore al dente, ajouter les moules et le fromage.   


Faire mousser le beurre dans une petite casserole, y ajouter des feuilles de sauge pour qu'elles deviennent croustillantes et les verser sur les pâtes. 

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, j'adore mais c'est tout de même du boulot, les moules de Dives étaient minuscules 😅

      Supprimer
  2. Oui, c’est pas mal de travail à la dernière minute, mais le résultat doit être à la hauteur de l’investissement !

    RépondreSupprimer
  3. Trop bon et ces feuilles de sauge croustillantes j'ai déjà eu l'occasion d'en goûter c'est divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en mets partout ! 😉

      Supprimer
    2. faut vraiment que j'achète un pied!

      Supprimer
    3. C'est très résistant et persistant, on en a tout l'hiver contrairement au basilic.

      Supprimer
    4. merci pour ces précisions !

      Supprimer
  4. il m'aurait bien plu ce plat de pâtes miam
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Si jetait au restaurant, c'est exactement ce que je commanderai ; comme cela doit être bon de le faire maison! Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  6. Un pur délice bien parfumé !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les feuilles de sauge croustillantes... c'est tellement bon ! Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer