lundi 19 août 2024

Rotolo au porc, champignons et épinards

Il faisait tellement chaud le jour où j'avais prévu de faire des raviolis que j'ai eu la flemme. J'ai donc opté pour le rotolo, ce roulé bien plus simple et rapide à préparer.  Avec les quantités préconisées, j'ai obtenu un énorme boudin que j'ai courbé pour qu'il puisse rentrer dans la marmite car je n'avais pas ma poissonnière sous la main. Il m'en est resté quelques tranches que j'ai poêlées au beurre le lendemain pour qu'elles deviennent croustillantes ...


Pour 8 personnes
700 g d'épinards surgelés
700 g de champignons
2 tranches de jambon blanc
1 CS de chapelure
2 gros oignons
2 gousses d'ail
100 g de parmesan
Huile d'olive
Muscade fraîchement râpée
Sel, poivre
Pâte à nouilles 
200 g de farine
2 gros œufs
1 cs d'huile d'olive
1 pincée de sel
Présentation
Beurre
Feuilles de sauge
Parmesan


La veille ou le matin pour le soir, décongeler les épinards dans une passoire. Préparer la pâte à nouilles en mélangeant à la feuille du robot, la farine, les œufs, l'huile et le sel. Emballer et laisser reposer au frais une bonne heure. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude puis ajouter les épinards bien pressés pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Procéder de la même façon avec les champignons émincés dans une autre poêle. Réunir épinards et champignons. Hacher la viande et l'ajouter aux légumes avec la chapelure et le parmesan. Assaisonner d'ail écrasé, pesto de sauge, sel, poivre. Etaler la pâte à la dimension d'un torchon. Répartir la garniture sur toute la surface en ménageant un trottoir sur le pourtour. Rouler la pâte puis envelopper le boudin dans le linge, en serrant bien. Disposer le boudin dans une grande marmite, couvrir d'eau bouillante et compter 18 min de cuisson à la reprise de l'ébullition. Bien égoutter, dérouler le torchon et couper le rotolo en tranches épaisses. Faire mousser le beurre dans une petite casserole, y ajouter des feuilles de sauge. Verser sur les tranches de rotolo, lorsque le beurre est devenu noisette et les feuilles croustillantes. Ajouter des copeaux de parmesan. Poivrer.


11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pourtant, hyper simple à préparer, et beaucoup plus rapide que des raviolis ...

      Supprimer
    2. mais je ne fais pas les raviolis 🤣🤣🤣 ni les pâtes tout court d'ailleurs
      de toute façon je suis la seule à aimer les épinards ici et pour moi seule ça ferait beaucoup de préparation !! 😉😂
      bonne semaine!

      Supprimer
  2. Ce plat plairait beaucoup à ma moitié!
    J'en profite pour te dire que j'ai testé tes cookies à la fleur d'oranger. Ils ont eu un succès fou et sont à l'honneur sur ma page. Belle journée à toi! bizz

    RépondreSupprimer
  3. tres bien préparée bravoooooooooo bonne journée bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. rhooo que ça à l'air bon, c'est une belle découverte pour moi!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, c'est superbe et tellement appétissant ! Merci pour cette découverte.
    Je note.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais entendu parler du rotolo mais j'adore les épinards et les champignons donc je suis sûre que ça me plairait ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout. C'est une découverte très appétissante et gourmande.

    RépondreSupprimer