jeudi 15 août 2024

Minestrone de melon au muscat

Pour changer du traditionnel melon au Porto, j'ai repris l'idée de cette entrée désuète à souhait, en remplaçant le porto par du muscat et en détaillant le melon très menu. Autrefois, les restaurants proposaient des billes de melon dans des coupelles à glace en inox que l'on retrouve aujourd'hui dans les vide-greniers ... Si les puristes conseillent de servir le melon nature avec un verre de vin cuit en accompagnement, je préfère mélanger le tout.


Ingrédients 
Melon mûr à point
Muscat 
Menthe fraîche 

Retirer l'écorce du melon, le couper en deux et ôter les pépins. 


Détailler la chair le plus finement possible et la disposer dans les verres. 

Verser un trait de muscat, décorer d'une feuille de menthe et servir bien frais. 

Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #112 consacrée au melon. 

La nouvelle marraine, notre chère Jackie a eu la gentillesse de se dévouer durant les vacances, sachant que la précédente marraine était votre humble serviteur... Défi culinaire initié par Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs.

Les participantes
Assia du blog : gourmandisesassia
Isabelle du blog : cuisinedisca
Delphine du blog : ohlagourmande
Michèle du blog : croquantfondantgourmand
Michelle du blog : plaisirdelamaison
Josette du blog : La cuisine de Josette.
Alicia du blog : baldessaveurs
Catalina du blog: leblogdecata
Martine du blog : kilometre-0
Hélène du blog : keskonmangemama
Irisa du blog : cuisineetcouleurs
Marion du blog : cuisinechezlamarmotte
Mauricette du blog : momogateau
Zika du blog : cuisinebonoisedezika
Vanessa du blog : lapopotedepetibonhium
Nessa du blog : bakingwithnessa
Mam’s du blog : avecplaisirs.canalblog.com
Virginie du blog : canesentpasunpeulebrulela.fr

18 commentaires:

  1. Merci Isabelle, un dessert parfumé et rafraichissant. Belle journée en ce 15 août fête de Marie.

    RépondreSupprimer
  2. Très gourmand ce minestrone .Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens bien des coupelles en inox, je préfère celles que tu as mises et le verre très sobre (le comble pour un verre ^^). C'est simple, rapide et gourmand, tout ce que j'aime Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme ça que j'aime déguster le melon, le plus simplement possible, miam!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. quelle belle idée ce minestrone pour finir un repas en douceur!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais gouté les deux mélangés comme ça, mais bien frais cela doit être délicieux! Merci pour cette belle découverte! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  7. Quelle excellente idée ! Délicieusement désuet mais j'adore !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Une recette que j'adorais déguster ! Cela fait si longtemps que je n'en ai pas mangé !

    RépondreSupprimer
  9. De jolies coupes, juste un filet de citron pour moi

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours une entrée appréciée! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Simplissime et délicieux! C'est excellent pour terminer un repas en légèreté! bizz

    RépondreSupprimer
  12. C'est frais et léger un vrai délice.
    je suis la nouvelle marraine de la bataille food si cela t’intéresse c’est par ici https://ohlagourmande.com/2024/08/14/annonce-bataille-food-129/
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Un régal, plus c'est simple, meilleur c'est, ta recette est très gourmande, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Simplicité rime souvent avec délice, c’est le cas ici !

    RépondreSupprimer
  15. Désuet, sans doute mais toujours aussi agréable ! ça faisait des entrées originales autrefois, surtout quand les melons n'étaient pas si abondants que ça dans les commerces ( pour ceux qui habitaient le nord par ex !)

    RépondreSupprimer
  16. coucou je suis déjà fan de ton minestrone, ça doit être délicieux, bisous

    RépondreSupprimer