mercredi 7 août 2024

Boulange au pesto

Si toute l'année, j'aime avoir les mains dans le pétrin, c'est l'été, ma saison de prédilection. Il fait chaud, ça lève vite, le temps de cuisson est assez rapide et pour les pique-niques au jardin ou à la plage, ces petites choses à grignoter remportent toujours un vif succès. Alors pour répondre à la question de Vanessa, la popote de petit bohnium "Qu'est ce que tu cuisines pendant tes vacances ?" qui correspond au thème de la bataille Food #128, la réponse est simple : de la boulange ! De plus, c'est pratique et convivial : pas de vaisselle, on détache avec les doigts sans compter que la boulangère peut en préparer plusieurs à la fois et les congeler.  Pour varier, on façonne différentes formes : à effeuiller, en étoile, tressée comme une babka ...


Pour le pesto, le choix est vaste : basilic, sauge, persil ... Quant à la recette de base concernant la  pâte levée, il s'agit d'une pâte à pain au lait, pas trop riche. Avec 500 g de farine, j'ai réalisé l'étoile et la brioche à effeuiller. Cette dernière pouvant régaler facilement 8 personnes à l'apéritif. Pour la brioche en forme d'étoile, je me suis inspirée de châtaigne mais en n'utilisant que deux abaisses, soit 350 g de pâte en tout. 


Placer une première abaisse de 28 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tartiner de pesto de sauge le disque de pâte, puis le recouvrir de la seconde abaisse. 


Disposer un verre retourné de 7 cm au centre du disque puis détailler le tout en 8 parts égales.  


Entailler chaque part en son milieu jusqu’à un centimètre du bord. Puis faire passer les 2 coins d’un premier triangle par la fente en les entortillant sur eux-mêmes. Procéder de la même façon avec les autres triangles jusqu’à obtention d’une brioche étoilée.


Laisser pousser à nouveau 1 h environ. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la brioche de lait et enfourner pour 25 minutes à four préchauffé à 180°. 


Pour la brioche à effeuiller,  étaler 600 g pâte au rouleau de façon à former un rectangle d’environ 50 cm de long sur 30 cm de large. 



Diviser le rectangle en 6 bandes égales (environ 8 cm de large). Appliquer une fine couche de pesto de basilic sur chaque bande 


Empiler les tranches, les unes au-dessus des autres puis découper la pile en 6. Placer les parts verticalement dans un moule à cake huilé et protégé de papier sulfurisé. 


Laisser gonfler 1h30. Cuire à four préchauffé à 160° pendant 45 min. Attendre 10 min avant de démouler et laisser tiédir sur grille. 


J'aime beaucoup préparer des brioches tressées également,


avec juste 350 g de pâte et un peu de persillade ou du pesto de persil . Il suffit de rouler la pâte tartinée, la tresser et la disposer dans un petit moule à cake pour la cuisson. 


Avec cette idée, je participe à un énième défi initié par Bistro de Jenna, administré par Keskonmangemaman? qui s'occupe également de la page Facebook.


A noter que la précédente marraine était Zika, la cuisine bônoise de zika


Liste des participantes
Alicia du blog Bal des Saveurs
Nessa du blog Baking with Nessa
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Isabelle du blog Cuisine d'ici et d'Isca
Delphine du blog Oh, la gourmande
Assia du blog Gourmandise Assia
Hélène du blog Keskonmangemaman?
Catalina du blog Le blog de Cata
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Hélène du blog Minute Papillote
Martine du blog Kilomètre-0
Ewa du blog Les Horizons d'Ewa

20 commentaires:

  1. sublime ! et bien d'accord pour la pousse quand il fait chaud

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais oui quel plaisir de faire de la boulange pendant l'été tu as raison, chez nous il a fait chaud fin Mai et début Juin lorsque les cigales sont sorties, mais en ce moment on a de la chance si on dépasse les 22 degrés... Et gourmande que je suis je serai bien venue pique niquer avec toi! Profites bien de ton été! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  3. Un plaisir d’été que j’aurais plaisir à partager, tiens, je vais me mettre à la boulange aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas tellement avoir les mains dans la farine mais je comprends. Il parait que c'est sensuel :) Par contre, j'adore le résultat et je partagerai bien le repas avec toi. Ah oui, je sais, c'est facile :) Si tu veux, j'amène la salade :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas osé le dire mais je reconnais que c'est tout à fait juste ! 🤭

      Supprimer
  5. Oh comme c'est tentant! Magnifique et très réussi!! Un premier régal pour les yeux avant celui des papilles! bizz

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, c'est vrai que c'est agréable la boulangerie ! Tes recettes au pesto sont super appétissantes et très estivales ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Waou c'est magnifique Ce sont de superbes façonnage et cela donne très envie
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrais que la boulange est plus facile en été, moi aussi j'en profite, tes petites recettes au pesto sont bien tentantes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un régal pour les pupilles et j'imagine aisément la dégustation!

    RépondreSupprimer
  10. superbe réalisation, j'adore , bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle,
    Quel régal, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. En grande fan du pesto, je ne peux qu'aimer tes petites œuvres goûteuses... Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air délicieux cette recette !
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. qu'il est beau ce pain!! et bien parfumé
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Pareil, l'été est la saison parfaite pour la boulange. Personnellement, j'aime beaucoup faire des pains plats en cette période mais j'adore aussi ton idée de boulange au pesto.

    RépondreSupprimer