samedi 17 août 2024

Conserves de compote de courgettes au basilic

L'an dernier, j'avais détaillé mes courgettes en petits cubes, les avais cuites sans matières grasses avant de les congeler. C'est un trésor l'hiver pour les soupes mais ça prend beaucoup de place au congélateur. Cette année, j'ai préféré les stériliser pour les conserver à la cave. J'ai repris ma recette habituelle de compote de courgette, sans mettre d'huile, juste de l'ail du sel, du basilic et un peu de piment séché. L'idéal est d'utiliser des courgettes pas trop grosses, c'est meilleur, mais je suis partie quatre jours et à mon retour, elles étaient déjà trop dodues ...


Ingrédients
 9 belles courgettes
4 gousses d'ail frais
1 bouquet de basilic frais
Sel, piment


Détailler les courgettes non épluchées en petits morceaux, ôter les graines (il en reste toujours quelques unes) et les cuire à découvert et à sec dans une marmite pour qu'elles perdent toute leur eau de végétation. Remuer régulièrement : les courgettes deviennent tendres. Ajouter l'ail écrasé, du sel, du piment selon les goûts et le basilic ciselé. 


Stériliser les bocaux ainsi que les couvercles à l'eau bouillante. Les sortir de l'eau et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre. Les remplir de compote en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser le couvercle. Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 1 heure à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et les retourner jusqu'à complet refroidissement. Décrire le contenu du bocal à l'aide d'un marqueur blanc. Avec un beau tissu sur le couvercle ou du papier kraft ceint d’un cordon, on obtient de jolis bocaux.

12 commentaires:

  1. fantastique
    je suis pas trop conserves
    j'avoue"... trop peur "
    bon après j'ai pas de récoltes non plus 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas peur 🤔. Je fais comme ma mère et ma grand-mère ...

      Supprimer
  2. Je note, je suis envahi par les courgettes ! Je viens de tester ta sauce tomate en conserve, un délice !
    Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, si cela te dit c’est par ici
    https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/31930
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  3. il y a de bonne idée dans ta cuisine bravooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. C'est le top de conserver les courgettes ainsi! Je procède différemment mais c'est appréciable de les retrouver l'hiver ! bizz

    RépondreSupprimer
  5. J'admire l'esthétisme de tes conserves. Cela prend moins de place et t'évite de tout perdre s'il y a une panne de congélateur ce qui m'est arrivé deux ou trois fois ! Je refais ma cuisine au moulin et admire ta crédence, elle est super jolie. Elle irait bien avec la cuisine qu'on va prendre :) Bon dimanche Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai eu deux fois des pannes, pas marrant... Concernant la crédence, c'est le choix des anciens propriétaires, intemporel...

      Supprimer
  6. Oh c'est super tu vas te régaler en hiver
    Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Excellent pour les soirées d'automne

    RépondreSupprimer
  8. On a craqué devant la beauté de ces bocaux ! Nous avons cité votre recette dans la rubrique "Sur les blogs" de notre nouveau site internet entièrement consacré aux courgettes.

    RépondreSupprimer