dimanche 4 août 2024

Lingue du Piémont aux olives & tzatziki

J'ai découvert l'association des lingue piémontaises aux olives et du tzatziki sur insta. Une idée vraiment épatante pour les apéritifs estivaux, surtout quand le tzatziki est préparé avec le premier concombre du jardin ! Pour les lingue, je déconseille les olives déjà dénoyautées qui sont à l'eau, bien moins estimables que celles à l'huile et qui s'intègreraient difficilement à la pâte.


Pour 8 lingue
250 g de farine
125 g d'olives noires dénoyautées 
50 g d'huile d'olive
90 g d'eau
1 cc bombée d'origan
Sel, poivre
12 cm de concombre
1 gousse d'ail
2 yaourts grecs
Menthe fraîche
Sel, poivre



Mélanger tous les ingrédients de la pâte à lingue au robot muni de la feuille avec pas mal de poivre et peu de sel. Envelopper dans un sac plastique et réserver au frais au moins 2 heures. 


Égoutter le yaourt dans une passoire tapissée d'étamine ou d'essuie-tout, mixer le concombre assez grossièrement et le faire égoutter également 2 heures environ (à la maison, il y a toujours un truc dans une passoire en train d' égoutter...).


Presser ensuite le concombre pour extraire toute l'eau de végétation puis le déposer dans un bol. Ajouter le yaourt, l'ail écrasé et 8 feuilles de menthe ciselée. Saler et poivrer. 


Détailler la pâte en 8 morceaux et les étaler le plus finement possible au rouleau, sur un plan de travail fariné.  Déposer les lingue sur les plaques du four protégées de papier sulfurisé. 


Piquer à la fourchette et enfourner 15 min à four préchauffé à 200°. 


14 commentaires:

  1. Je découvre!
    Bon dimanche ;merci

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus mais je suis séduite...

    RépondreSupprimer
  3. C'est super sympa c'est une belle découverte
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Oh!! comme ça me plait!!! peut-on remplacer les olives pour des tomates séchées par exemple? Merci pour cette belle découverte! Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Découverte pour moi également ça doit être bien parfumé.

    RépondreSupprimer
  6. alors ça je ne connaissais pas du tout et je sens que je vais adorer!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Humm voilà un bon plat qui fait très envier
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça me plait ça, j'aime beaucoup les olives et avec le tzatziki hum

    RépondreSupprimer
  9. Elle est excellente cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Une belle découverte ces lingue! Ce doit être super bon avec des olives noires ! Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la découverte des lingue ! Ça a l'air délicieux et associé avec le tzatziki, je vais adorer.

    RépondreSupprimer