dimanche 25 août 2024

Fougasse aux olives noires

J'ai testé la focaccia pleine de bulles que l'on voit partout sur insta, bourrée d'huile et d'eau et c'était loin d'être dans mes goûts... Je garde donc ma recette habituelle en incorporant cette fois les olives grecques dénoyautées à la main, au début du pétrissage, ce qui lui donne cet aspect sombre et rustique.



Pour 8 fougasses
1 kg de farine
50 g d’huile d’olive
550 g d’eau
1 cube de levure boulangère
18 g de sel
2 cs d’origan
1 cc de poivre
250 g d’olives grecques



Dans le bol du robot muni du crochet , verser la farine puis la levure émiettée, l’huile, l’origan, le sel (la levure et le sel ne doivent pas se toucher), les olives dénoyautées et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber), intégrer les olives et mélanger avec le crochet, juste pour amalgamer. 


Dégazer et couper la pâte en 8 parts sur le plan de travail non fariné. Former des ovales et pratiquer des entailles à intervalles réguliers. Disposer les fougasses sur 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1 h 30. Enfourner 20 min à four préchauffé à 240°.


12 commentaires:

  1. C'est "drôle": je parlais hier au diner justement de ces modes de pain plus blanc que blanc , des pâte à pain non cuite -enfin peu-ou panini ++ (je n'ai rien contre mes amis italiens hein ) au lieu du pain bien cuit "croûteux" croustillant
    et je découvre ton article auj !!
    elles sont superbes je n'en ai pas fait encore cette année (un tort) et bien sûr je ne peux qu'aimer
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les panini, c'est différent puisqu'ils sont destinés à passer au gril et à devenir croustillants. Ce que je n'ai pas apprécié, en revanche, c'était la texture grasse et lourde de la mie...

      Supprimer
  2. C’est rustique à souhait : forcément délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Tes fougasses sont superbes ! J'adore ce look rustique, très authentique.

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça a l’air bon! C’est magnifique. Bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont belles tes fougasses ! depuis le temps que je veux en faire... Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hum les belles fougasses
    Bravo elles sont bens réussies
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh magnifiques, dans med favoris. Jackie

    RépondreSupprimer
  8. j'en croquerais bien une par gourmandise!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. ta cuisine c est transformé en boulangerie , bravooooooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont magnifiques et j'aime beaucoup leur côté rustique Il fut un temps ou je boulangeais beaucoup, il faudrait que je m'y remette! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement agréable, ça détend, ça sent bon ...

      Supprimer