dimanche 15 septembre 2024

Foodista Challenge #113

Rien de bien original mais tellement réconfortant l'hiver quand il suffit d'ouvrir le bocal et d'ajouter éventuellement quelques miettes pour obtenir un délicieux crumble acidulé. En un mot, une prolongation de l'été...


Ingrédients 
10 kgs de canadas
300 g de sucre en poudre 
2 cc bombées de cannelle en poudre


Cuire à feu très doux dans une grande marmite, les pommes épluchées et coupées en quatre. 


Saupoudrer du sucre et de la cannelle, ajouter 1 litre d'eau et couvrir. 


Lorsque la compote se défait totalement et est bien réduite, la mixer éventuellement à la girafe. Stériliser les pots ainsi que les couvercles à l'eau bouillante. Les sortir de l'eau et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre. Les remplir de compote bouillante à l'aide d'un entonnoir en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser le couvercle ou fermer le bocal avec caoutchouc. Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse ou une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition.


Compter 1 heure à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et les retourner jusqu'à complet refroidissement. 


Décrire le contenu du bocal à l'aide d'un marqueur blanc. Avec un joli tissu sur le couvercle ou du papier kraft ceint d’un cordon, on obtient de jolis bocaux.  Réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage. 


Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #113, intitulée "l'été joue les prolongations selon le thème choisi par Marion (la marmotte cuisine). Défi culinaire instauré par "cuisine moi un mouton".



Liste des participants
Jackie du blog La cuisine de Jackie
Martine du blog Kilomètre-0
Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
Zika du blog Cuisine bônoise de Zika
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Nessa du blog Baking with Nessa
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Natalia du blog sucreetepices
Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
Brigitte du blog Les filles, à table !
Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
Alicia du blog Bal des saveurs
Catalina du blog Le blog de Cata
Delphine du blog Oh, la gourmande
Christine du blog Pause-nature
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Karen du blog Les Papilles de Karen
Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !

17 commentaires:

  1. Délicieuse compote! La Canada se prête magnifiquement bien à cette transformation! Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Quelle plaisir la compote maison ! Mon mari adore. Je ne fais pas de conserve car je trouve des pommes locales tout l'automne et l'hiver mais c'est une très bonne idée quand on a ses propres arbres fruitiers et que l'on ne veut rien perdre de sa récolte.
    Merci de ta participation, bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà de belles réserves pour des desserts gourmands en prévision!

    RépondreSupprimer
  4. De la compote maison, c'est tellement délicieux. Nous aimons beaucoup à la maison. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Tu dois avoir une belle réserve. Cela me rappelle mon grand-père qui a cette période faisait compote, confiture, ratatouille .. pour régaler ses petits-enfants tout l'hiver :)
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. J’avais un stérilisateur que je viens de donner , je ne fais plus tellement de réserves, avec seulement nous deux à table , mais rien ne vaut le fait maison, et puis tes pots sont bien jolis

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous aussi la compote de pommes c'est uniquement maison elle est tellement meilleure. J'adore bien sûr la déco de tes pots, je serais curieuse de zyeuter la collection de tes conserves d'autant que je n'en fais pas hors mis des confitures lorsque je croule sous les fruits gentiment donnés.
    Bon dimanche Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, mes étagères sont pleines à la cave, Cher & Tendre va m'en mettre d'autres...

      Supprimer
  8. Oh oui avec tes bocaux c'est le régal assuré en hiver
    Bravo

    RépondreSupprimer
  9. te voila partie pour un bon moment avec c est belle conserves bravooooooo belle journée bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi jolies tes conserves pour l’hiver !

    RépondreSupprimer
  11. superbe recette, que du bonheur l'hiver, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une délicieuse compote pour se faire gâter en hiver. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. hum une delicieuse compote pour l'hiver, tout le monde aime beaucoup, bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ta recette pour mon plus grand plaisir. Parfait pour prolonger l'été toute l'année! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  15. Quelle production, tu es parée pour l'hiver. Présentation exquise.

    RépondreSupprimer