mercredi 25 septembre 2024

Confits & Cie

A priori, les confits peuvent sembler un plat d'hiver mais  avec une salade, c'est extrêmement pratique et pas si gras que ça ... Dans une grosse marmite, j'ai cuit ensemble, 3 kilos de saucisse de Toulouse, un beau rôti de porc et 1 kg de gésiers. On couvre de 700 g de graisse de canard avec bouquet garni, ail, gros sel, poivre en grains, 2 verres d'eau et on oublie deux bonnes heures sur feu très doux, en veillant qu'il n'y ait pas d'ébullition. 

Ensuite, il n'y a plus qu'à poêler et présenter avec une salade verte, des courgettes grillées, des carottes également confites, bref les possibilités sont inépuisables. Comme j'étais à fond dans la charcuterie (je voulais vider un peu mon congélateur), j'ai préparé pendant la cuisson des confits divers et variés, 

ici un pâté de foie, autrement appelé confit de foie de porc ...


J'ai servi ce pâté avec une brioche étoile au pesto de sauge pour un apéritif canaille, copieux et sans chichi. 


Une fois que l'on a goûté au rôti de porc confit, ultra tendre, moelleux, avec une chair parfumée, difficile de le préparer autrement, c'est vraiment un délice. 

Habituellement, je l'assaisonne la veille et le laisse reposer. Mais comme la saucisse est déjà salée, je l'ai mis directement dans la marmite, sur la saucisse, avec les gésiers par dessus. Je n'ai eu aucun mal à récupérer ces derniers après cuisson, une fois la graisse refroidie mais pas encore figée.

On peut présenter une tranche de rôti poêlée avec des gésiers sur une salade verte bien assaisonnée : vinaigrette relevée d'échalote, ail, ciboulette ...


On ajoute quelques cerneaux de noix...

On procède de la même façon avec les gésiers : poêlés avec le moins de matières grasses possible dans un faitout antiadhésif, pour qu'ils deviennent croustillants. 


L'an dernier, j'avais présenté les saucisses confites avec des carottes et c'est vraiment une délicieuse association que j'ai refaite de très nombreuses fois. 


Aujourd'hui, je les ai accompagnées de courgettes grillées pour changer. 


Je fais griller une grande quantité de tranches de courgettes sur un gril bien huilé et les réserve au frais. Ensuite, il suffit de prélever la quantité nécessaire et de les réchauffer dans la même poêle que les saucisses confites bien dorées puis les assaisonner de persillade. J'escorte le tout de crudités. 

3 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils Isabelle, je ne mets que de la graisse de canard, je n'imaginais pas qu'on puisse ajouter de l'eau. C'est pratique car cela permet de cuire plus de choses dessous ^^. Tu ne rigoles pas toi quand tu fais des confits mais c'est plus économique. En tous les cas, toutes les assiettes et les plats font envie

    RépondreSupprimer
  2. Je l’ai déjà dit, tu es la reine des confits et autres conserves ! Bravo ! Je confirme que le rôti de porc confit est un vrai délice.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Que de délicieuses idées gourmandes. Bisous.

    RépondreSupprimer