samedi 21 septembre 2024

Conserves de compote de pommes & mûres

Je reconnais être totalement accaparée par les conserves en ce moment et faire preuve de redondance dans les publications mais comment résister à mettre en pots les récoltes de l'été ? 


Ingrédients
8,5 kg de pommes
1,5 kg de mûres sauvages 
300 g de sucre
1 litre d'eau


Cuire à feu très doux dans une grande marmite, les mûres et les pommes épluchées et coupées en quatre. Saupoudrer de sucre, ajouter 1 litre d'eau et couvrir. 


Lorsque la compote se défait totalement et est bien réduite, la mixer éventuellement à la girafe. Stériliser les pots ainsi que les couvercles à l'eau bouillante. Les sortir de l'eau et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre. Les remplir de compote bouillante à l'aide d'un entonnoir en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser le couvercle ou fermer le bocal avec caoutchouc. Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse ou une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 1 heure à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et les retourner jusqu'à complet refroidissement. 


Décrire le contenu du bocal à l'aide d'un marqueur blanc. Avec un joli tissu sur le couvercle ou du papier kraft ceint d’un cordon, on obtient de jolis bocaux. Réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage.


Il m'est resté 350 g de compote que j'ai insérée entre deux couches de pâte à crumble composée de 60 g de beurre, 120 g de farine et 30 g de cassonade. J'ai d'abord précuit la moitié de la pâte étalée au fond du moule tapissé de papier sulfurisé pendant 10 min à 180°. Puis, j'ai réparti la compote et enfin les "miettes" restantes avant d'enfourner à nouveau pour que le croque-miettes soit bien doré.

4 commentaires:

  1. Quelle chance tu as ! Moi je n’ai ni le temps ni les fruits pour faire toutes ces bonnes conserves, ni même la place pour les stocker !

    RépondreSupprimer
  2. a quand les futurs tartines , bravooooooo merciiiiiii a toi , belle journée bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer