mercredi 4 septembre 2024

Barquettes à la confiture

Pour démarrer l'année scolaire, un petit goûter d'écolier, tout tendre et fruité, à base de confiture maison, bien sûr. Pour les quantités préconisées, j'ai dû faire deux fournées n'ayant qu'une seule plaque, sachant que la seconde n'était pas totalement remplie. 


Ingrédients génoise
2 œufs
50 g de sucre 
50 g de farine tamisée
Garniture


Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule ou un saladier au bain marie. L'eau doit être frémissante et ne pas toucher le fond du saladier, au risque de cuire les œufs. Fouetter jusqu'à ce que le thermomètre affiche 45°. 


Retirer le bol du bain marie et fouetter jusqu’à complet refroidissement, environ 10 min. Incorporer très délicatement à la spatule, la farine tamisée. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille lisse de 15. Garnir les empreintes et enfourner à four préchauffé à 180° pendant une dizaine de min. 


Aussitôt après la sortie du four, former un creux au centre des barquettes à l'aide d'un manche de couteau de cuisine ou d'une spatule. Attendre 5 min avant de démouler et garnir de confiture réchauffée et légèrement réduite. Laisser prendre à température. 


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #129, organisée par Delphine, du blog Oh, la gourmande, qui en tant que nouvelle marraine a judicieusement choisi comme joli thème, "les petits goûters de nos écoliers".


A noter que ce défi culinaire mensuel  a été initié par le Bistro de Jenna  est administré par  Keskonmangemaman? et que la précédente marraine était Vanessa  du blog la popote de p’tit bohnium.


Liste des participantes
Michèle du blog: Croquant Fondant Gourmand
Mauricette du blog: Momo délice
Vanessa du blog: Popote de petit-bohnium
Alicia du blog: Bal des saveurs
Natalia du blog: Sucre et épices
Nessa du blog: Baking with Nessa
Martine du blog: Kilomètre-0
Michelle du blog: Plaisirs de la maison
Catalina du blog: Le blog de Cata
Christine du blog : Le blog culinaire pause-nature
Irisa du blog : Cuisine et couleurs
Delphine du blog: Oh, la gourmande

22 commentaires:

  1. magnifiques
    bravo pour ce chouette goûter maison

    RépondreSupprimer
  2. Humm j’adorerai en avoir pour goûter ! belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Les petits écoliers ont du se régaler!

    RépondreSupprimer
  4. Adorables et ludiques, les enfants n'en feront qu'une bouchée

    RépondreSupprimer
  5. De bons souvenirs ces petites barquettes, c'est génial de les faire soi même
    C'est une réussite
    Bravo et merci pour ta participation
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. sa me rapelle les ptits lu , bravooooooooooo belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Pour en faire de temps en temps, c'est délicieux. Mes petites filles adorent. Belle journée isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai gouter des écoliers ça et cela fait si longtemps que je n'ai pas mangé de barquettes ; je vais pouvoir en faire maison maintenant! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  9. elles sont jolies comme tout ces jolies barquettes!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Trop belles ces petites barquettes et sûrement meilleures que les industrielles! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Superbes tes barquettes, pour moi ce sera le soir à côté de mon petit café noir, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, je te félicites pour ces barquettes aussi appétissantes! Elles me donnent une de ces faims! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignonnes et gourmandes ! J'adore, c'est tellement régressif.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Incroyable, doux souvenir d'enfance. Bien meilleur fait maison.

    RépondreSupprimer
  15. Tes petites barquettes sont superbes! Mes filles adoraient ça, à la fraise. Je suppose que mes petits enfants apprécieraient également! bizz

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont super belles et font envie. J'en prends une au passage. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tes barquettes sont hyper gourmandes et me font repartir en enfance !!
    Je garde la recette pour les faire, mais d'abord, il me faut le moule !
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé dans un vide-grenier, comme d'habitude... A l'occasion, tu en trouveras peut-être un.

      Supprimer
  18. Pour un super goûter ! Miam! Bisous

    RépondreSupprimer