jeudi 12 juin 2014

Cabillaud au beurre blanc pour un white dinner

Le blanc est un thème facile à mettre en oeuvre, que ce soit pour la cuisine, les vêtements ou la table. Ici, le repas est servi chaud à la maison mais pour un pique nique, on optera pour du cabillaud cuit au court-bouillon avec une mayo.  Tzatziki en entrée, cassate sicilienne, forêt blanche, crème vanille en dessert et pourquoi pas de la guimauve avec le café.  




Ingrédients
5 dos de cabillaud 
2 échalotes
12cl de vin blanc
130g de beurre doux
Beurre et huile
Sel, poivre









Tout se prépare en même temps, il faut être méthodique et agir vite. Sortir le poisson pour le chambrer. Cuire le riz basmati et le chou fleur al dente. Pendant ce temps, couper le beurre en petits dés et le remettre au frais. Hacher finement les échalotes et les mélanger au vin blanc dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire, il ne doit rester qu'à peine deux cuillers à soupe. Faire chauffer dans une poêle anti-adhésive une noisette de beurre et 1 cs d'huile, ajouter les dos de cabillaud, côté peau. Les retourner à mi cuisson : prévoir 7 à 8 min en tout. Terminer la sauce à feu très doux en ajoutant petit à petit  le beurre froid à la réduction d'échalote et en fouettant vivement. Au fur et à mesure, la sauce va prendre et s'épaissir. Servir le poisson accompagné du riz, du chou fleur et de la sauce.



Quelques idées pour le menu : 

Tzatziki en entrée 



Cassate sicilienne

ou 

Forêt blanche en dessert 

Y' a plus qu'à trouver le costume :






Passerelle Solferino - juin 2014


Diane chasseresse dans les serres royales de Laeken

2 commentaires:

  1. Oh lala !!! Tes recettes me feraient perdre tout ma volonté !!!! Mariage en prévision?! J'ai fait ton cake noix de coco lundi dernier ... Hmmmm!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le mariage, c'était il y a ... 21 ans ! Merci pour le message très sympathique.

    RépondreSupprimer