dimanche 22 juin 2014

Nougat glacé

Très pratique car il peut se préparer plusieurs semaines à l’avance. Servir avec un coulis de fruits rouges et des petits fours : rochers, tuiles, meringues… Les raisins secs sont préalablement trempés dans le rhum. 

Ingrédients
30 cl de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé
30 g de macédoine
30 g de raisins secs macérés
35 g de pistaches
35 g de noix
2 cs de rhum
Meringue italienne
30 g de miel
50 g de sucre
3 blancs d’œuf
Coulis
150 g de framboises
100 g de sucre



Verser tout le contenu de la crème liquide dans un bol étroit. Ouvrir complètement aux ciseaux les bricks et racler toute la crème le long des parois car ce sont les matières grasses qui aident la chantilly à monter. Mettre au congélateur avec les fouets pour que la crème soit très froide.



Préchauffer le four à 180°. Etaler les pistaches et les noix sur une plaque. Enfourner et laisser dorer pendant 5 min. Les concasser légèrement. Verser le sucre et le miel dans une casserole, couvrir avec 5 cl d’eau et cuire jusqu’à 114°. Monter les blancs en neige, puis verser le sirop en filet sur les blancs, tout en continuant de fouetter jusqu’à complet refroidissement. 


Sortir la crème du froid, ajouter le sucre vanillé et fouetter à moyenne allure pendant 1 min puis accélérer le mouvement 30 secondes jusqu’à épaississement. Réserver un peu de chantilly pour le décor. 


Avec un reste, mais je reconnais que c'est moche, à éviter en verrine !

Incorporer la crème chantilly, les fruits confits, les fruits secs et l’alcool aux blancs montés en mélangeant délicatement. Verser le tout dans un moule à cake en silicone de 24 cm. Congeler jusqu’au lendemain. Cuire à feu doux les framboises et le sucre pendant 10 min à peine. Mixer et réserver au froid. Démouler le nougat sur un linge, décorer avec la chantilly.


5 commentaires:

  1. Cette recette fait aussi partie de mes classiques mais je ne l'ai pas encore publiée. Ton nougat est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi démouler sur un linge? Il y a une raison particulière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est ainsi qu'on présentait les sorbets au XIXème. Sobre et classe, je trouve.

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Je ne comprends pas la présence de la photo avec les verrines.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Monik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste une autre manière de présenter le nougat glacé lorsqu'il en reste. Mais je reconnais que ce n'est pas hyper joli : je ne me souvenais plus avoir présenté cela de cette manière, oups ...

      Supprimer