dimanche 29 juin 2014

Sablés à la confiture

Pour accompagner les sorbets ou les fruits de saison, une vieille recette Marie-Claire à préparer avec les enfants. 






Ingrédients 
250g de farine
90g de sucre glace 
140 de beurre pommade
25g de poudre d'amande
1 œuf
1 pincée de sel
Confiture au choix






Tamiser la farine. Dans le bol du robot muni de la feuille, travailler le beurre et ajouter dans l’ordre, le sucre glace, puis la poudre d’amandes, le sel et l’œuf. Veiller à ce que chaque ingrédient soit incorporé avant d’ajouter le suivant. Achever par la farine sans insister. Laisser reposer au moins une nuit au frais. Le lendemain, sortir la pâte 20 min avant de l’étaler pour l’assouplir. Recouvrir 2 tôles de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé sans ajout de farine et sans trop appuyer. Si la pâte est trop souple, la remettre au frais pour éviter qu’elle ne colle. 


Découper les formes choisies à l’emporte-pièce selon un nombre pair. Tremper éventuellement les emporte-pièces dans la farine pour obtenir des découpes nettes.


Oter le coeur de la moitié d’entre elles avec un vide pommes, 


garnir les tôles et faire cuire jusqu’à légère coloration. 


Déposer une cuiller à moka de confiture sur le sablé plein. 


 et recouvrir d’un biscuit troué.


Ces sablés seront ultra fondants si l'on ne travaille pas trop la pâte. Ne jamais utiliser de farine pour l’étaler, ce qui la rend dure et ne pas trop appuyer avec le rouleau, ce qui retire les bulles d’air et l’empêche d’être légère et croustillante. 


Avec de la confiture de framboise, c’est délicieux. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire