samedi 7 décembre 2019

Pâte de fruits à la clémentine

Après la Saint Nicolas, on entre tout doucement dans l'Avent et c'est l'occasion de préparer plein de douceurs que l'on peut offrir. Rien de tel qu'un petit sachet de confiserie, cela fait toujours plaisir. 














Pour 1 moule de 21 x 24
650 g de  clémentines
12 g de pectine jaune
550 g + 50 g de sucre cristal
100 g de glucose
80 g de jus de citron 












Ôter la peau des clémentines ainsi que les parties blanches puis mixer la chair pour obtenir 500 g de pulpe. Mélanger les 50 g de sucre avec la pectine et l'ajouter à la pulpe préalablement chauffée à 50°. Porter à ébullition 1 min puis ajouter le sucre et le glucose,  amener le tout à 107°. Verser le citron et continuer de laisser réduire à la casserole tout doucement en remuant ou bien transvaser le tout dans un saucier et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes pour faire réduire le mélange. Couler dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé ou un cadre et laisser prendre à température ambiante 24 h environ. Découper en bandes sur le plan de travail poudré de sucre, laisser encore sécher puis détailler en carrés et rouler dans le sucre. 



J'ai présenté mes pâtes de fruits avec des croustilles au sésame,

mais elles s'associent très bien également avec un gâteau au chocolat, une tarte aux groseilles meringuée ou des poires au vin

15 commentaires:

  1. C'est superbe, très bonne idée avec des clémentines !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait de la pâte de fruits au coing, je tenterai peut-être la tienne qui me parait très bonne aussi !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là ! Tes pâtes de fruits sont magnifiques et tellement gourmandes ! C'est du travail de bien éplucher les clémentines mais ça doit être délicieux.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Humm des bonnes pâte de fruits maison c'est extra
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Bravo! Cette pâte de fruits doit être bien savoureuse. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà tenté aux pommes et aux coings mais jamais aux agrumes et encore moins à la clémentine que j'aurais apprécier goûter, persuadée qu'elles sont délicates et très goûteuses.

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli buffet de dessert... ces pâtes de fruits raffinées s'y marient parfaitement

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux résister à une pâte de fruit !! Ta recette est parfaite, j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Un parfum qui change un peu, ces pâtes de fruits doivent être délicieuses et toutes douces, bonne journée.

    RépondreSupprimer