mercredi 12 août 2015

Tarte meringuée aux groseilles

Avant son départ, mon fils a demandé ce dessert pour son retour. Il s'agit de sa tarte préférée. Si l'on a la chance d'avoir des fruits du jardin qui sont bien plus acides, c'est vraiment un délice. 


En hiver, on peut remplacer les groseilles par des kiwis, des framboises surgelées ou des myrtilles, un cocktail de fruits rouges, de la rhubarbe ...











Ingrédients pâte
3 jaunes
120 g de sucre
120 g de farine 
1/2 cc de levure chimique
100 g de beurre fondu
Garniture 
3 blancs
300 g de groseilles
180 g de sucre








Préchauffer le four à 180° et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre 3 min. Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure. Étaler cet appareil dans un cercle de 25 cm beurré et recouvert d’une bande plus haute de papier sulfurisé, lui-même beurré et fariné. Cuire 15 min.


Monter les blancs en neige assez ferme et serrer légèrement en fin de parcours avec le sucre. Ajouter délicatement les groseilles que l'on a pris soin d'équeuter.



Baisser le four à 160° et garnir le fond de pâte avec la neige. Enfourner 25 min. Éteindre le four et laisser encore 10 min. Décercler et refroidir sur grille. Décorer avec quelques groseilles fraîches.


Laisser reposer avant de servir, le jus des fruits va se répandre dans le sablé, c'est quelque chose !

13 commentaires:

  1. Une spécialité de ma belle-maman mais que je n'ai jamais faite. Bravo pour ta réalisation, ton fils a dû se régaler !
    Bon mercredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte ferait le bonheur de mon mari, un adepte des groseilles ! Malheureusement, je n'ai pas ça dans mon jardin... mais on ne peut pas tout avoir, tu me fais baver avec tes groseilles et moi avec mon romarin, hi, hi !! ;) Bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi, j'adore les groseilles, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe ta tarte. C'est une recette que je veux faire depuis longtemps, mais il est difficile de trouver des groseilles "correctes" dans le commerce. Il faut dire que j'ai la nostalgie de celles du jardin familial de mon enfance... Mais je ne désespère pas de la faire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi. Il y avait de part et d'autre de l'allée un énorme groseillier ainsi qu'un cassissier. Difficile de s'en passer désormais.

      Supprimer
  5. je partage entièrement l'avis de ton fils c'est délicieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. je partage entièrement l'avis de ton fils c'est délicieux ;)

    RépondreSupprimer
  7. A demain pour une reprise de ta délicieuse tarte sur mon blog ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, nous nous sommes régalés avec cette superbe tarte ce dimanche. J'en publie la recette demain. Merci pour ce partage. Bisous
    Béa (lespetitsplatsdeBéa)

    RépondreSupprimer
  9. MAis oui quelle coïncidence!!! Moi je l'ai trouvé dans mon livre sur cuisine estonienne qu'une amie m'a ramené de ce pays! C'est superbe le tien! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer