mercredi 9 novembre 2016

Biscuits croustillants au sésame

Ces petits biscuits secs sont vraiment craquants. J'ai déjà publié plusieurs recettes équivalentes,  à base d'amandes ou de cacahuètes. Mais comment s'en lasser ? De plus, ils se prêtent bien à être offerts en sachets individuels et avec l'arrivée de la St-Nicolas, le mois prochain, c'est l'idéal.









Ingrédients
325 g de farine 
½ cc de bicarbonate
200 g de vergeoise brune
115 g de beurre
100 g de graines de sésame
1/2 gousse de vanille










Dans une casserole, verser la vergeoise, la vanille grattée, le beurre tempéré détaillé en petits morceaux ainsi que 80 g d'eau. Chauffer doucement :  il s'agit uniquement de faire fondre  le beurre, la vergeoise ne doit pas être dissoute. Laisser tiédir un peu et incorporer la farine et le bicarbonate puis ajouter les graines de sésame. Verser la préparation dans un moule en silicone. Laisser reposer une nuit au frais.
 
 
 

Le lendemain, préchauffer le four à 160°. Garnir trois plaques de cuisson de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, couper une fois dans la longueur et réserver au frais l'un des tronçons afin de faciliter le découpage.


Détailler de fines tranches de pâte que l’on dispose sur les plaques. Enfourner et cuire 15 min. Sortir les plaques du four, attendre 1 min et les retourner. On s'aperçoit que les biscuits ont légèrement gonflé. Les recuire 10 à 15 min de l'autre côté pour que les biscuits prennent une belle couleur ambrée. 


Les refroidir sur grille et les conserver dans des boîtes en fer, ou bien les offrir en sachets.  On peut préparer 6 sachets de 100 g plus quelques uns en réserve. Pour une version aux amandes effilées, c'est par ici ou aux cacahuètes, par là.

8 commentaires:

  1. Les biscuits aux sésame, je les adore ! Les tiens me plaisent beaucoup : je pense très vite tester ta recette, merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée pour les fêtes de fin d'année qui approchent vite! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà testé les croustilles aux amandes qu'on avait adorées, alors je mets celles-ci au programme ! J'adore tes sachets à ton effigie, où les trouves-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. Les sachets je les achète chez Mora et je mets des étiquettes que mon mari a fait faire par une boîte très sérieuse située dans le Nord. Si ça t'intéresse je peux te donner les coordonnées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et pourquoi pas ? Mais il faudrait d'abord que je trouve quelqu'un qui me fasse un logo digne de ce nom...

      Supprimer
    2. J'ai dessiné le mien et mon mari l'a reproduit ...

      Supprimer
  5. Superbes biscuits..!! J'adore le sésame, ils ne pourraient que me plaire..!!
    (-:

    RépondreSupprimer