A condition d'avoir pensé à décongeler les épinards la veille (en veillant à recueillir l'eau de végétation), ce gratin se prépare très rapidement. Ici, les oeufs ne sont pas cuits durs, mais directement cassés sur les épinards.
Ingrédients
1 kg d'épinards surgelés
4 oeufs
Comté
Comté
Sauce blanche
20 g de beurre
20 g de farine
15 cl de bouillon
10 cl de jus d'épinard
2 cs de crème épaisse
Sel, poivre
Muscade râpée
La veille, ne pas oublier de décongeler les épinards en les disposant dans une passoire avec une assiette creuse au-dessous. Le lendemain, préparer la sauce blanche comme une Béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu'il est légèrement coloré, ajouter la farine tout en remuant et laisser mousser une minute. Saler, poivrer. Ajouter tout le jus d'épinard ainsi que le bouillon d'un coup, ne pas cesser de fouetter jusqu'à épaississement. Retirer du feu, allonger de crème et assaisonner avec la muscade. Disposer les épinards dans un plat à gratin beurré, casser les oeufs et napper le tout de sauce blanche, saupoudrer de comté fraîchement râpé puis laisser gratiner au four 30 min à 180°.
Pour d'autres variantes :
une recette qui plairait sûrement beaucoup aussi à mes gourmands..
RépondreSupprimerHumm voilà qui me plaît beaucoup
RépondreSupprimerBonne journée bisous
coucou c'est un régal des épinards en plus gratinés, bisous
RépondreSupprimerJ'adore car je suis fan des oeufs florentine qui y ressemblent, sauf que ce sont des oeufs durs. J'essaierai de cette façon avec les oeufs cassés sur les épinards ;-)
RépondreSupprimerExpress et bon, tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerUne bonne idée de repas je fais toujours avec le gratin d'épinards des oeufs durs mais je vais essayer la version oeufs aux plats !
RépondreSupprimerUn bon gratin bien gourmand et nourrissant ! J'adore les gratin avec de la sauce blanche ou de la béchamel...
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Hummm , e trouve que les œufs et les épinards se marient bien... en gratin, c'est parfait !
RépondreSupprimer