vendredi 10 juillet 2020

Epinards aux oeufs express

A condition d'avoir pensé à décongeler les épinards la veille (en veillant à recueillir l'eau de végétation), ce  gratin se prépare très rapidement. Ici, les oeufs ne sont pas cuits durs, mais directement cassés sur les épinards. 











Ingrédients
1 kg d'épinards surgelés
4 oeufs
Comté 
Sauce blanche
20 g de beurre
20 g de farine
15 cl de bouillon
10 cl de jus d'épinard
2 cs de crème épaisse
Sel, poivre
Muscade râpée










La veille, ne pas oublier de décongeler les épinards en les disposant dans une passoire avec une assiette creuse au-dessous. Le lendemain, préparer la sauce blanche comme une Béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu'il est légèrement coloré, ajouter la farine tout en remuant et laisser mousser une minute. Saler, poivrer. Ajouter tout le jus d'épinard ainsi que le bouillon d'un coup, ne pas cesser de fouetter jusqu'à épaississement. Retirer du feu, allonger de crème et assaisonner avec la muscade. Disposer les épinards dans un plat à gratin beurré, casser les oeufs et napper le tout de sauce blanche, saupoudrer de comté fraîchement râpé puis laisser gratiner au four 30 min à 180°.


Pour d'autres variantes :

8 commentaires:

  1. une recette qui plairait sûrement beaucoup aussi à mes gourmands..

    RépondreSupprimer
  2. Humm voilà qui me plaît beaucoup
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou c'est un régal des épinards en plus gratinés, bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore car je suis fan des oeufs florentine qui y ressemblent, sauf que ce sont des oeufs durs. J'essaierai de cette façon avec les oeufs cassés sur les épinards ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne idée de repas je fais toujours avec le gratin d'épinards des oeufs durs mais je vais essayer la version oeufs aux plats !

    RépondreSupprimer
  6. Un bon gratin bien gourmand et nourrissant ! J'adore les gratin avec de la sauce blanche ou de la béchamel...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Hummm , e trouve que les œufs et les épinards se marient bien... en gratin, c'est parfait !

    RépondreSupprimer