vendredi 15 mars 2019

Epinards aux oeufs

Habituellement, je prépare les oeufs à la florentine avec une Béchamel, ou plutôt une sauce Mormay pour être précis. Désormais, je remplace le lait par l'eau de végétation des épinards, du bouillon et un peu de crème. Je n'ajoute pas de fromage. C'est peut-être un peu plus léger mais c'est surtout très riche en goût. 













Ingrédients

1 kg d'épinards surgelés
4 oeufs
Sauce blanche
20 g de beurre
20 g de farine
15 cl de
10 cl de jus d'épinard
2 cs de crème épaisse
Sel, poivre
Muscade râpée






La veille, ne pas oublier de décongeler les épinards en les disposant dans une passoire avec une assiette creuse au-dessous. Le lendemain, cuire les oeufs mollet. Préparer la sauce blanche comme une Béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu'il est légèrement coloré, ajouter la farine tout en remuant et laisser mousser une minute. Saler, poivrer. Ajouter tout le jus d'épinard ainsi que le bouillon d'un coup, ne pas cesser de fouetter jusqu'à épaississement. Retirer du feu, allonger de crème et assaisonner avec la muscade. Écaler les œufs, les couper en deux et les disposer sur les épinards. Napper de sauce blanche et laisser gratiner au four 30 min à 180°.


17 commentaires:

  1. ça me plait + ;)
    mais impossible ici .... :(

    RépondreSupprimer
  2. J'adore mais n'en ai jamais fait... pourquoi? Bonne question... ! Bon vendredi bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est la fête de l'épinards aujourd'hui... il est proposé en velouté chez moi ;-)
    J'ai un très mauvais souvenir de cantine avec les oeufs aux épinards mais bien évidemment on ne nous les proposait pas selon ta recette bien alléchante qui me donne envie de retenter l'expérience après ces quelques décénnies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... de l'épinard sans S bien sûr :-(

      Supprimer
    2. Tu ne prends aucun risque. Hyper pratique en plus, c'est de la cuisine du placard.

      Supprimer
  4. Bonne idée, cela permet d'alléger ce plat à l'approche du printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est tout de même pas régime, il faut se méfier !

      Supprimer
    2. 20 g de beurre
      20 g de farine c'est pas la fin du monde non plus !! vraiment pas !! ;)

      Supprimer
    3. Plus la crème épaisse... Enfin, c'edt vrai qu'il y a pire.

      Supprimer
    4. @Isabelle franchement 2 cuill pour tout le plat tu le manges pas à toi toute seule ! et il y a de l'allégée très bonne en plus
      ;)

      Supprimer
    5. Tu as raison mais en ce moment, je suis un peu stressée, le printemps arrive et il faut perdre la graisse accumulée l'hiver !

      Supprimer
    6. zen zen gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
    7. je suis certaine que tu es dure avec toi même en plus

      Supprimer
  5. Une très belle façon de cuisiner les epinard
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les oeufs à la florentine, un grand souvenir de la cantine (dans le bon sens du terme) ! Il faudrait que j'en refasse, surtout que c'est un plat assez printanier, je trouve.
    Ta version un peu allégée semble tout aussi délicieuse.

    RépondreSupprimer
  7. coucou, une recette qui me fait saliver, j'adore les épinards :D bisous

    RépondreSupprimer