Grâce à ce nouveau façonnage, on gagne un temps fou et les chaussons passent directement du congélateur au grille-pain. Je ne suis pas mécontente de ma trouvaille même si les calzone traditionnels sont plus mignons, je le reconnais. Comme toujours, ces petits pains garnis accompagnent merveilleusement bien une assiette de soupe.
Pour 24 chaussons
1 kg de farine t55
80 g d’huile d’olive
520 g d’eau
10 g de levure boulangère sèche
20 g de sel
2 cs d’origan
1 cc de poivre
Garniture
1 kg d'épinards surgelés
2 à 3 gros oignons
2 belles gousses d'ail
200 g de feta
Coriandre, menthe, persil
Huile d'olive
Sel, poivre
200 g de feta
Coriandre, menthe, persil
Huile d'olive
Sel, poivre
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile, l’origan, le sel et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h 40.
Pendant ce temps, préparer la garniture en faisant revenir dans l'huile chaude, les oignons émincés, puis les épinards décongelés et fortement égouttés. Assaisonner, couvrir et laisser cuire une vingtaine de min puis incorporer la feta, l'ail écrasé et les fines herbes ciselées. Laisser totalement refroidir.
Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber), sur le plan de travail légèrement fariné. Détailler la pâte en quatre. Etaler un premier rectangle de pâte de la taille de la plaque du four, le recouvrir de la moitié des épinards, puis d'un second morceau de pâte. Couper 12 carrés à l'aide d'une roulette à pizza.
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède. Procéder de la même façon avec les ingrédients restants. Laisser de nouveau lever une bonne demie heure. Lustrer avec un peu d'huile d'olive et enfourner une quinzaine de min à four préchauffé à 230°. Avec les chutes, on réalise de délicieux noeuds à l'ail.
Ils sont très réussis tes chaussons.
RépondreSupprimerça me fait envie ces chaussons
RépondreSupprimerLa simplicité, ça a du bon !
RépondreSupprimerComme ils doivent être bons et cette farce me plait beaucoup
RépondreSupprimerBises
Oh bien ça ça plairait fortement à ma fille qui adore les épinards!
RépondreSupprimerbelle journée bisous
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerDe bien delicieux chaussons, une magnifique mie et une gourmande farce.
Oh cela pourrait bine arriver dans ma cuisine ;). Superbe. Bonne soirée Isabelle
RépondreSupprimerTu ne prends aucun risque !
Supprimerbien appétissants tes chaussons ! bonne journée
RépondreSupprimerC'est une super technique, je vais tenter car ça aide bien pour accompagner vite fait une soupe le soir!
RépondreSupprimerBises,
Palmira
Oh là là ! C'est très appétissant et inspirant ! Je note.
RépondreSupprimerUne recette pour moi :)
RépondreSupprimer