dimanche 27 novembre 2022

Pavlova aux pêches

Un dessert assemblé en très peu de temps, si l'on a pris soin de préparer la meringue les jours précédents, voire les semaines, ces dernières se conservant parfaitement bien à l'abri de l'humidité. J'ai utilisé les pêches cuites à la fin de l'été avec un peu de sucre vanillé, qui ensuite avaient été congelées. Dessert crée dans les années 30 en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La meringue et la Chantilly évoquent le tutu de la danseuse étoile du Ballet impérial russe. Bien entendu, on garnit cette couronne de fruits de saison et ce dessert peut donc se présenter tout au long de l'année. 

Ingrédients
Fruits pochés (de saison, congelés ou en conserve maison )


La photo ci-dessus a été prise cet été, au moment où j'ai fait cuire les pêches. Il va de soi, que l'on peut réaliser cette pavlova avec des fruits de saison tels que les poires pochées ...

Après décongélation, j'ai disposé les pêches avec leur sirop dans une jatte, 

puis j'ai recouvert de Chantilly à l'aide d'une poche à douille cannelée avant de décorer avec les meringues. J'ai testé diverses présentations mais l'idée reste la même ...

J'ai trouvé deux framboises au jardin, j'en ai pris une pour la décoration ci-dessous.

Il est bien entendu préférable d'assembler la pavlova au dernier moment. 

La vraie Pavlova dans toute sa splendeur 

12 commentaires:

  1. Elle est sublime et ta présentation est originale
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de disposer les fruits au-dessous évite que la meringue ne soit détrempée.

      Supprimer
  2. Oh elle fait bien envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un délice ce dessert, avec un petit goût d'été, ça ne se refuse pas !

    RépondreSupprimer
  4. tout bon et bien fruité ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée de monter la pavlova à l'envers, c'est à dire en commençant par les fruits. Moins risqué.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle,
    Mais qu'est ce qu'elle donne envie ta pavlova, yum yum.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est spectaculaire ta pavlova et cette présentation ça change carrément.
    Bises et bonne semaine,
    Palmira

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ta pavlova ! Je ne savais pas que l'on pouvait la présenter ainsi. Ça me fait penser à un dessert anglais dont je ne retrouve pas le nom...

    RépondreSupprimer