samedi 12 novembre 2022

Boudin noir et purée

A la maison, le boudin noir était toujours accompagné de compote de pomme. Ce plat revenait régulièrement pour mon plus grand bonheur car "il est bon pour la santé" précisait maman. En effet, le boudin noir est riche en fer et donc lutte contre l'anémie, augmente la mémoire, diminue fatigue et stress, renforce le système immunitaire, maintient les cheveux en bonne santé et consolide les ongles ... Aujourd'hui, une portion de 80 à 100 g par personne sera associée à une simple purée de pommes de terre maison. 


Ingrédients
Boudin noir


Démarrer la cuisson des pommes de terre puis préchauffer le four à 200°. Ce dernier étant à la température voulue, enfourner les boudins pour une bonne quinzaine de min, en les retournant à mi cuisson, le temps d'écraser les pommes de terre et de les allonger de beurre et de lait chaud. Avec des crudités en entrée et un fruit en dessert pour  un repas simple et équilibré.

14 commentaires:

  1. ici au contraire la dernière fois c'était avec purée j'avais oublié de faire aussi des pommes :)

    pas bête la cuisson au four je galère toujours je sais jamais si je fait poelé blanchi une combinaison des 2 bref à tester

    bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. et pour plus de caractère on aime bien avec un purée de patate douce ici aussi surtout quant le boudin est antillais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, bonne idée ! Le boudin antillais, pour le coup, se réchauffe dans un bouillon parfumé...

      Supprimer
    2. J'ai oublié que j'avais déjà testé cette alliance... https://cuisinedisca.blogspot.com/2017/12/salade-tiede-de-boudin-noir-aux-patates.html?m=1

      Supprimer
    3. merci on la fait en purée la patate douce avec
      j'ai déjà fait ds un bouillon mais on préfère avec la peau grillée en fait
      mais je retiens le four ;)
      bonne soirée
      ps dans ton lien cité -merci-tu as un beau commentaire troll harponnage pour info ...

      Supprimer
  3. Je préfère l'association avec les pommes mais évidemment, la purée est royale aussi avec le boudin. Bonne idée en effet de le cuire au four. Moi je le fais à la poêle et il éclate régulièrement. C'est très bon mais pas présentable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as peur qu'il éclate, tu peux le piquer en divers endroits avec une aiguille à coudre...

      Supprimer
    2. je le pique aussi mais parfois il éclate le bougre enfin pour être franche la dernière fois non il n'a pas éclaté j'avais pris une aiguille plus fine mais c'est qd même délicat à la minute :)

      Supprimer
    3. ici c'est pommes poêlées en tranches plutôt

      Supprimer
  4. J'aime aussi me régaler avec du boudin noir et de la purée de pommes de terre... quand je suis certaine de la qualité du boudin et ça, cela devient un peu compliqué.
    Je découvre cette cuisson au four, perso je le cuis à la poêle à feu tout doux tout doux après l'avoir effectivement piqué avec une aiguille (astuce de mes grand-mères).
    Belle journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là ! Juste mon plat préféré ! J'en fait assez régulièrement sauf en été.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je pourrai en manger tous les jours !

    RépondreSupprimer
  7. Ici le classique a tout bon, je cherche toujours à le mettre en scène avec des artifices quand je veux le publier mais finalement rien de mieux qu'une bonne purée pour l'accompagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien innover aussi de temps en temps, le tout est de varier...

      Supprimer