jeudi 10 novembre 2022

Mont-Blanc

Le véritable Mont-Blanc est une meringue garnie de chantilly et d'un mélange de pâte, purée et crème de marron. Autant dire que j'ai simplifié l'affaire en utilisant un pot de confiture maison, bien plus riche en goût que les industrielles, de marque connue soient-elles. L'ensemble n'était pas trop sucré, sachant que j'ai diminué la quantité de sucre de la crème chantilly. Pour le vermicelle, j'ai eu quelques difficultés car la confiture n'était pas parfaitement mixée et de petits bouts de marron ont obstrué la douille. Je conseille vivement de tamiser la confiture avant emploi pour la lisser.


Ingrédients pour 6/8 personnes
90 g de blanc d'oeuf
150 g de sucre cristal
1 sachet de sucre vanillé
200 g de crème liquide 30%
100 g de mascarpone
20 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Garniture au marron


Préparer la meringue française, la plus délicate au goût. Marquer au crayon, 8 disques de 7 cm en utilisant un emporte-pièce ou une sous coupe. Retourner le papier sulfurisé pour éviter de noircir la meringue. Former des dômes de meringue à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 15.


J'ai préparé la meringue avec 4 blancs afin d'avoir des doigts de fée nature en réserve. J'ai donc utilisé 200 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé et ai enfourné les deux plaques en même temps à 100°. 2 heures pour les doigts de fée et 2h30 pour les dômes. 
                                                                                       

Fouetter la crème en ayant pris soin auparavant de la réserver 10 bonnes minutes au congélateur, bol et fouets compris. Masquer les dômes à l'aide d'une poche munie d'un peigne à bûche, utilisé côté lisse. Laisser la base de la meringue sans chantilly. Tamiser la confiture afin de la lisser convenablement et garnir les monts de confiture de marron à l'aide cette fois d'une poche munie d'une douille à vermicelle à gros trous. J'ai voulu poudrer le tout d'un léger voile de sucre glace pour simuler la neige mais il a été instantanément absorbé, il est donc inutile de tenter l'expérience. 

Préparer la chantilly ainsi que le montage au dernier moment car la meringue risque de se ramollir et surtout, la chantilly de s'affaisser. Ce dessert aux marrons serait tout à fait indiqué pour Noël.

13 commentaires:

  1. Oooh que c'est délicieux le Mont Blanc aux marrons, c'est une savoureuse association... et c'est l'une des pâtisseries préférées de ma fille !!!
    Belle journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis très fan....

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette, excellente et très bien expliqué.
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques tes mont blanc et avec de la confiture de châtaignes maison ça doit faire une sacrée différence!
    Bises,
    Palmira

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai fait l'an dernier un vers Noël en effet mais meringue achetée et un ...seul exemplaire !!!pour mon mari : je déteste la crème de marron :)
    bravo pour ton boulot et le résultat très réussi

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert que j'adore. Belle soirée isabelle

    RépondreSupprimer
  7. ces monts blancs sont magnifiques , et surement delicieux. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'invites ? J'adore ce dessert tellement gourmand et régressif !

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la... difficile pour moi de résister devant ce dessert, qui est pour moi une torche aux marrons :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est joli et bien appétissant et même si je n'aime pas les marrons j'y goûterai volontiers. Tes meringues sont superbes. Bisous

    RépondreSupprimer