Le véritable Mont-Blanc est une meringue garnie de chantilly et d'un mélange de pâte, purée et crème de marron. Autant dire que j'ai simplifié l'affaire en utilisant un pot de confiture maison, bien plus riche en goût que les industrielles, de marque connue soient-elles. L'ensemble n'était pas trop sucré, sachant que j'ai diminué la quantité de sucre de la crème chantilly. Pour le vermicelle, j'ai eu quelques difficultés car la confiture n'était pas parfaitement mixée et de petits bouts de marron ont obstrué la douille. Je conseille vivement de tamiser la confiture avant emploi pour la lisser.
Ingrédients pour 6/8 personnes
90 g de blanc d'oeuf
150 g de sucre cristal
1 sachet de sucre vanillé
200 g de crème liquide 30%
100 g de mascarpone
20 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Garniture au marron
1 pot de confiture de marron maison
Préparer la meringue française, la plus délicate au goût. Marquer au crayon, 8 disques de 7 cm en utilisant un emporte-pièce ou une sous coupe. Retourner le papier sulfurisé pour éviter de noircir la meringue. Former des dômes de meringue à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 15.
J'ai préparé la meringue avec 4 blancs afin d'avoir des doigts de fée nature en réserve. J'ai donc utilisé 200 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé et ai enfourné les deux plaques en même temps à 100°. 2 heures pour les doigts de fée et 2h30 pour les dômes.
Fouetter la crème en ayant pris soin auparavant de la réserver 10 bonnes minutes au congélateur, bol et fouets compris. Masquer les dômes à l'aide d'une poche munie d'un peigne à bûche, utilisé côté lisse. Laisser la base de la meringue sans chantilly. Tamiser la confiture afin de la lisser convenablement et garnir les monts de confiture de marron à l'aide cette fois d'une poche munie d'une douille à vermicelle à gros trous. J'ai voulu poudrer le tout d'un léger voile de sucre glace pour simuler la neige mais il a été instantanément absorbé, il est donc inutile de tenter l'expérience.
Préparer la chantilly ainsi que le montage au dernier moment car la meringue risque de se ramollir et surtout, la chantilly de s'affaisser. Ce dessert aux marrons serait tout à fait indiqué pour Noël.
Oooh que c'est délicieux le Mont Blanc aux marrons, c'est une savoureuse association... et c'est l'une des pâtisseries préférées de ma fille !!!
RépondreSupprimerBelle journée Isabelle. Viviane
Moi aussi, je suis très fan....
RépondreSupprimerSuperbe recette, excellente et très bien expliqué.
RépondreSupprimerBon jeudi
Ils sont magnifiques tes mont blanc et avec de la confiture de châtaignes maison ça doit faire une sacrée différence!
RépondreSupprimerBises,
Palmira
je confirme la maison ça n'a RIEN à voir
Supprimerj'en ai fait l'an dernier un vers Noël en effet mais meringue achetée et un ...seul exemplaire !!!pour mon mari : je déteste la crème de marron :)
RépondreSupprimerbravo pour ton boulot et le résultat très réussi
Un dessert que j'adore. Belle soirée isabelle
RépondreSupprimerces monts blancs sont magnifiques , et surement delicieux. bonne fin de journée
RépondreSupprimerTu m'invites ? J'adore ce dessert tellement gourmand et régressif !
RépondreSupprimerAlors là, avec joie !!!!
SupprimerTellement bon!!! Bravo!
RépondreSupprimerOh la la... difficile pour moi de résister devant ce dessert, qui est pour moi une torche aux marrons :-)
RépondreSupprimerC'est joli et bien appétissant et même si je n'aime pas les marrons j'y goûterai volontiers. Tes meringues sont superbes. Bisous
RépondreSupprimer