lundi 20 novembre 2023

Compote de coing & flan du même nom

Pour clore la saison des coings et venir à bout de mon sacré stock, j'ai préparé de la compote que j'ai ensuite stérilisée. Mélangée à de la compote de pomme (ou pas), elle sera parfaite pour réaliser crumbles, tartes et autre flans. D'ailleurs, je reprends la recette du flan de Brigitte, en remplaçant les pommes par des coings : une version acidulée à souhait qui me plaît grandement. Je donne des proportions raisonnables car pour ma part, j'ai utilisé 4 kgs de coings parés pour fabriquer ma conserve de compote ! 


Ingrédients
1 kg de coings parés
50 g de sucre cristal
1/2 verre d'eau


Couper les coings dont on a ôté le coeur mais laissé la peau, en petits cubes,


les verser dans une casserole, ajouter le sucre et l'eau puis les faire cuire tout doucement, le temps de réduire et de bien confire, d'obtenir une jolie couleur ambrée. 


Pendant ce temps, ébouillanter bocaux et couvercles, les retourner pour que toute l'eau s'évapore. Mixer la compote à la girafe et emplir les bocaux en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser les couvercles et  ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse ou une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 1 heure à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et les retourner jusqu'à complet refroidissement. Ensuite, les réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage...


Flan aux coings 
Pour 1 moule à soufflé de 20 cm 
750 g de compote de coing
50 g de sucre
100 g de beurre 1/2 sel
5 oeufs
Caramel
80 g de sucre
40 g d'eau


Incorporer le beurre fondu à la compote très réduite et refroidie. Battre les oeufs en omelette et les mélanger à la compote. Préparer le caramel et le décuire avec un peu d'eau en fin de cuisson (attention aux projections). En napper le moule et laisser refroidir. Verser le mélange aux coings et enfourner dans le bas du four, 1 bonne heure au bain-marie à 200°.

 

Réserver au frais. Démouler ou pas !




12 commentaires:

  1. Excellent ce gâteau avec cette compote, tu en as eu du travail avec ces coings
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Epatée par cette idée. On pense plutôt à faire de la gelée, de la pâte de coings... Bonne journée Isabelle, bises

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. moi je dis" ouf plus de coing"
      on aime pas les coings 🤣🤣🤣mais mangez en mangez en !!

      Supprimer
    2. Tellement délicieux et bon pour la santé, surtout à un certain âge !

      Supprimer
    3. régale toi
      c'est le principal !

      Supprimer
  4. Toutes ces douceurs aux coings me font fondre. Le flan me fait de l’œil...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle originalité ce flan, je vais d'abord faire celui aux pommes, car j'en ai en réserve.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les coings ! Ce flan est terriblement appétissant !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, comment vas tu? merci pour la recette! passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces belles recettes pour cuisiner le coings
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer