mercredi 22 novembre 2023

Des bracioles à Bari

Cette spécialité des Pouilles accompagnée d'orecchiette se prépare traditionnellement avec du cheval, ce dont raffole Cher & Tendre mais à la maison, c'est exclusivement avec du bœuf que je cuisine ces paupiettes fourrées de persillade enrichie de pecorino. 


Ingrédients
8 tranches fines d'onglet 
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
75 g de pecorino (ou parmesan) 
Poivre noir 
Pour la sauce
1 litre de  sauce tomate maison
2 oignons
25 cl de vin rouge
1 bouquet garni (romarin, origan, branche de céleri, laurier) 
Huile d'olive


Mixer l'ail avec le persil et le pecorino. Assaisonner de poivre. Aplatir la viande et recouper chaque tranche en deux. Garnir de farce et enrouler en maintenant avec un cure-dents ou de la ficelle.


Faire revenir l' oignon finement émincé dans l'huile chaude, ajouter la sauce tomate et le vin, le bouquet garni et porter à ébullition. Ajouter les roulades et baisser le feu. Couvrir et faire mijoter tout doucement pendant 3h30 min : la sauce doit être très réduite, onctueuse. Ôter la ficelle et le bouquet garni. 


Servir avec des orecchiette cuites al dente et du pecorino que chacun râpe finement.


Avec une assiette de légumes pour  compenser ce plat roboratif, le repas reste équilibré. 


C'est à midi dans le Bari vecchia, la vieille ville médiévale, que les mamme concoctent les fameuses pâtes en forme d'oreille sur le pas de leur porte. Nous n'avons pas hésité à en emporter dans les valises... 

17 commentaires:

  1. quelle régalade ça doit être
    (je suis fan aussi de la sauce eh eh on est proches de l'italie et la cuisine provençale en est proche aussi )
    merci pour toutes ces précisions et photos sur les orecchiettes
    on en a justement mangé la semaine dernière !
    bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Barbara, excellente journée !

      Supprimer
    2. c'est un peu ce qu'on appelle" les alouettes sans tête" ici c'est bien ça?

      Supprimer
    3. Absolument ! Maman disait :" les oiseaux sans tête" effectivement. Que de souvenirs.

      Supprimer
    4. donc je confirme délicieux !
      c'est le nom ici en Provence
      :)

      Supprimer
  2. Ces petites orecchiette mes petites filles les adorent et j'en ai toujours à la maison. Merci pour cette délicieuse recette Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont bien de la chance, tes petites filles !

      Supprimer
  3. Oh le bon plat de pâte bien gouteux chez moi aussi ça ne serait qu'au bœuf. Comme le tyiens chez et tendre adore le cheval.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un plat traditionnel et savoureux. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. comme ça doit être bon!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plat qui doit être un vrai délice.
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les bons plats de pâtes (je dis cela car parfois c'est aussi très mauvais). Et oui, en Italie, qu'est ce qu'on se régale. Je suis comme toi, on rapporte plein de produits. Heureusement, quand on y va, c'est en camping car, ça permet de ramener bcp :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'en Italie, les bonnes choses, ça ne manque pas...

      Supprimer
  8. Merci pour cette découverte ! Cela me semble délicieux !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle découverte, ça doit être délicieux ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je retiens je tenterai bian au cheval nous aimons tous les deux

    RépondreSupprimer