samedi 4 novembre 2023

Compote de pomme, poire et coing

Avec les fruits véreux et abîmés tombés de l'arbre, bref les plus moches, on obtient une délicieuse compote aux multiples saveurs, après une séance d'épluchage certes un peu longue. Avec cette recette toute simple qui évite le gâchis, je participe à la Foodista Challenge #103 consacrée à la cuisine de nos grands mères, selon le thème choisi par Thithoad. Pour ce faire, je me suis inspirée (très librement) d'une recette de Ginette Mathiot. A noter que ce jeu a été initié par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton.


Ingrédients 
500 g de pommes 
500 g de poires
500 g de coings
3 cs de sucre cristal
2 bâtons de cannelle 


Eplucher et couper les pommes et les poires en dés. Frotter les coings avec le côté abrasif d'une éponge mouillée pour ôter le duvet. Ne pas éplucher les coings et mais ôter le coeur et les pépins à l'aide d'une cuillère parisienne puis les détailler menu. Cuire tout doucement avec un verre d'eau, le sucre et la cannelle à couvert. Laisser longuement réduire, une bonne demi heure, la compote ne doit pas être liquide. Ôter la cannelle et mixer ou pas, selon les goûts de chacun. Cher & Tendre préfère quand il reste des petits bouts alors... 


Liste des participants
Viviane du blog QUOI QU’ON MANGE
Delphine du blog OH LA GOURMANDE
Michelle du blog PLAISIR DE LA MAISON
Nessa du blog BAKING WITH NESSA
Christelle du blog LA CUISINE DE POUPOULE
Irisa du blog CUISINE ET COULEURS
Coco du blog CUISINE EN FOLIE
Lilly du blog LA CUISINE DE LILLY
Jackie du blog LA CUISINE DE JACKIE
Laurence du blog PLAISIR ET EQUILIBRE
Marion du blog MARMOTTE CUISINE TRADI
Flo du blog FLO EN CUISINE
Michèle du blog CROQUANT FONDANT GOURMAND
Christalie du blog LES FOLIES DE CHRISTALIE
Alicia du blog BAL DES SAVEURS
Catalina du blog LE BLOG DE CATA
Hélène du blog KESKONMANGEMAMAN
Christine du blog PAUSE NATURE
Annyvonne du blog LES DELICES DE THITHOAD

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est très gentil car c'est vraiment peu de choses ! 😊

      Supprimer
    2. certes mais bravo pour le recyclage
      ici pas de fruits ; faut que j'en achète exprès donc moindre quantité (et de tte façon j'en fait pas car seule à aimer!)
      très bon weekend Isabelle

      Supprimer
    3. et l'odeur pendant la cuisson des fruits et de la cannelle que de souvenirs oui hummmmmmmmmmmmmmm

      Supprimer
  2. oh que oui! les compotes on en mangeait souvent! le dessert rapide économique et anti gaspi de nos grands mères!
    merci pour ta participation et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop bon les compotes maison. Je suis désolé j'ai complétement zapper le défis
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de cette compote pommes coings que l'on mangeait à la maison, lorsque les voisins nous donnaient des pommes et des coings de leur verger. Simple, et gourmand pour régaler les papilles en un dessert délicieux et économique. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande consommatrice de compotes de pommes et ta version pomme poire et coing doit être encore plus parfumée et me plaît beaucoup ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. des fruits que j'aime beaucoup donc cette compote est parfaite pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle idée de faire une recette avec les fruits tombés de l'arbre et abimés. Cela me rappelle les vacances d'Été passées dans les Hautes-Pyrénées chez ma Mamie. J'adore que tu aies pris en photos la page de la recette cela m'a l'air d'être un livre qui sent bon les temps anciens. Je te souhaite de passer un excellent weekend, Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement bon la compote!

    je suis la nouvelle marraine de la Foodista challenge si ça te dit :
    https://petitbohnium.over-blog.com/2023/11/annonce-foodista-challenge-104.html

    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  9. une vraie recette d'antan et des nos grands mères, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un des délices de l'automne ! On se régale toujours avec une bonne compote maison.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne petite compote de saison, rien de meilleur :-)
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. C'est aussi ce qu'on faisait avec les fruits du jardin chez mes parents, notamment les pommes. C'est un délice.

    RépondreSupprimer
  13. Si j'associe la pomme avec le coing ou avec la poire je n'ai jamais eu l'idée de faire ce trio, je ne doute pas que cette version de compote soit un régal chacun de ses fruits apportant son atout. A faire aussi vite que possible ça c'est certain !
    Bon début de semaine Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  14. Rien de tel qu'une bonne compote maison.

    RépondreSupprimer