jeudi 30 novembre 2023

Gratin d'endives aux oeufs

Une irrépressible envie d'endives au jambon alors que je n'avais pas de jambon. J'ai remplacé ce dernier par des oeufs. Certes, ça n'a rien à voir mais ce n'est pas mal non plus... 


Ingrédients
1 kg d'endives
3 œufs 
100g de comté râpé
1 noix de beurre
50 g de beurre 
50 g de farine
25 cl de lait + 25 cl de jus d'endive 
Sel, poivre
Muscade

Nettoyer les endives et les faire cuire dans une noisette de beurre à feu doux. Elles vont rendre 25 cl d'eau de végétation que l'on récupère en les égouttant. 


Préparer la sauce béchamel : Faire fondre entièrement le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine tout en remuant vigoureusement au fouet. Faire cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le jus des endives et compléter avec le lait. Remuer sans cesse : la sauce est liée, légèrement épaisse avec une jolie couleur ambrée.  Saler, poivrer, ajouter la muscade et la moitié du comté. Pendant ce temps cuire les oeufs une dizaine de minutes pour qu'ils soient durs. Les écaler et les couper en deux. Répartir les endives et les oeufs dans un plat à gratin beurré.  Napper de béchamel et saupoudrer du comté restant. Enfourner 30 min à 200°.

11 commentaires:

  1. super variante
    bravo et merci
    mais on a mangé des endives au jambon lundi :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh une belle idée ça. ça change des endives au jambon j'en ai fait au poulet la semaine dernière
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un délice ton gratin, cela me plait beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J’adore ces gratins généreux et comme toi, j’y ajoute souvent des oeufs.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce gratin et.....tu es chez toi à midi? Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle,
    Quel bien délicieux de gratin, je découvre. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée ! Je note pour cet hiver ! J'adore les oeufs avec de la sauce béchamel.

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as fait rire avec ton envie manquée ça doit être très bon également

    RépondreSupprimer