mercredi 3 juillet 2024

Morue braisée à la portugaise

Une recette incontournable de la cuisine portugaise, pratique pour régaler les grandes tablées. Les œufs sont généralement battus en omelette avant d'être incorporés au plat mais l'on peut aussi les cuire durs et les présenter en quartiers. J'apprécie autant les deux façons. D'autre part, les pommes de terre auraient dû être plongées dans un bain d'huile comme des frites mais j'ai préféré les cuire à la vapeur pour que le plat soit moins riche.


Ingrédients
600 g de morue
750 g de pommes de terre
3 œufs
2 gros oignons
2 gousses d'ail
4 cs d'huile d'olive
Persil
Citron
Olives noires 
Sel, poivre, laurier


La veille, disposer la morue dans un grand saladier empli d'eau pour la faire dessaler. Changer l'eau deux fois durant 24 h. Le lendemain, pocher les morceaux de morue une dizaine de min avec poivre en grains et laurier, sans porter à ébullition, la température ne devant pas dépasser 85°. 


Égoutter, ôter la peau et les arêtes, émietter. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers, à la vapeur.


Faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude pour qu'ils soient bien fondant, ajouter les pommes de terre, l'ail écrasé puis le poisson et enfin les œufs battus en omelette, si l'on a choisi cette version. Sinon, cuire les oeufs durs et les disposer en décoration. Assaisonner et débarrasser dans le plat de service. Saupoudrer de persil (je n'en avais pas, j'ai remplacé par de l'origan), parsemer d'olives noires, de quartiers de citron ...


Avec ce plat, je participe à la Bataille Food #127, initiée par le bistro de Jenna et administrée par Keskonmangemaman, selon le thème choisi par Zika. On peut découvrir sur son joli blog la cuisine bônoise de Zika, une cuisine traditionnelle d'Annaba "La Coquette" où subsistent encore des ruines de l'ancienne ville romaine d'Hippone. A noter que la précédente marraine était Nessa, Baking with Nessa

21 commentaires:

  1. Oh là là ! Tu connais ma passion pour la morue, je ne peux que adorer. Il faut que je teste.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de la morue et cette morue braisée à la portugaise doit être très savoureuse !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce joli plat qui nous fait voyager!

    RépondreSupprimer
  4. quel belle recette bravoooo , bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Un plat qu'il faut que je fasse depuis un moment.
    Il me donne terriblement faim ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis accro à la morue et ta recette est pour moi. Je vais voir avec ma fille si elle pourrait m'en apporter de Lyon, je garde sous le coude donc, depuis belle lurette ils ont instauré une restriction d'importation de produits alimentaires !!!! Merci Isca pour ta superbe participation qui me rappelle ma maman. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchée, Zika. Merci pour ce joli thème.

      Supprimer
  7. superbe recette, elle est sur ma to do liste, j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hum c'est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Comme ça doit être bon !
    Merci Isabelle
    nous on est une petite tablée 🤣

    RépondreSupprimer
  10. Comme toujours tu sais nous mettre en appétit avec un bon plat et cette fois ci c'est avec de la morue que je ne cuisine si peu, pourtant on aime surtout quand je fais de la brandade.
    Bien évidemment, moi aussi je suis tentée de dire que je ferai cette morue braisée un de ces quatre. Rhooo que ça doit être bon Isabelle !!!

    RépondreSupprimer
  11. une belle participation ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la découverte de ce bon petit plat! J'adore la morue, on en trouve souvent chez le poissonnier. Tu as eu bien raison de cuire les pommes de terre vapeur, cela doit être plus digeste. Bonne fin de semaine, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  13. Un délice que je ne manquerai pas de faire.

    RépondreSupprimer
  14. comme il a l'air trop bon ce plat!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je vais aller au Portugal pour la première fois en automne, j'espère bien découvrir ces plats de morue, le tien fait envie !

    RépondreSupprimer