jeudi 25 juillet 2024

Pain perdu aux nectarines & au romarin

Je raffole de l'association des fruits avec le romarin, c'est un mariage plus qu'heureux dont j'abuse durant tout l'été. Comme toujours, je prépare le pain perdu avec un pain de mie anglais, beaucoup moins riche qu'une brioche mais plus goûteux que du pain rassis. Si l'on n'a pas le temps, il vaut tout de même mieux ce dernier plutôt que du pain de mie industriel qui donnerait un résultat collant et pâteux, pas du tout convenable. 


Ingrédients pain perdu 
8 tranches de pain anglais
20 cl de lait
1 œuf
50 g de beurre
Garniture
6 nectarines
2 cs de cassonade
Romarin frais
1 noix de beurre


Préparer la pâte à pain anglais. En été, elle pousse rapidement, c'est pratique. Trancher le pain assez épais. Il faut que le pain ait le temps de dorer sans dessécher. Battre à la fourchette dans une assiette creuse, l’œuf entier avec le lait et le sucre vanillé. 


Faire chauffer à feu moyen, une partie du beurre dans une grande poêle antiadhésive. Tremper 1 à 2 secondes, chaque côté des tranches dans le lait. Il faut éviter que le pain n’absorbe trop de liquide, afin que la mie ne devienne collante. La durée de trempage dépend de la fraîcheur du pain, plus il est sec, plus il faudra le réhydrater et inversement. Bien égoutter et déposer au fur et à mesure les tranches dans la poêle. Ajouter du beurre pour que les tranches dorent bien.


Détailler les nectarines en gros quartiers que l'on fait revenir au beurre mousseux avec la cassonade pour qu'ils dorent légèrement. 


Couvrir et laisser reposer : les nectarines vont rendre du jus. Si c'est trop liquide, faire réduire un peu. 


Saupoudrer de romarin finement ciselé.

Réchauffer le pain perdu, le napper des fruits poêlés, verser un peu de sirop et servir. 

On peut garnir les assiettes d'une ou deux tranches de pain perdu, selon l'appétit. 

Avec cette recette, je participe au magnifique thème du défi "Recettes de." consacré aux herbes et aux fruits.



13 commentaires:

  1. magnifique
    et si bon (j'ai toujours fait le pain perdu avec de la brioche . jamais avec du pain en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😁😁
      c'est comme ça que j'ai appris au collègue (oui y avait des cours de cuisine)
      ça se "tient mieux et il en restait qui séchait;
      du pain il en reste jamais: j'aime trop !

      Supprimer
  2. Hum un véritable délice, cela donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh voilà qui doit être vraiment très bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est bon!! encore un délicieux souvenir d'enfance, amélioré ici avec de bonnes nectarines rôties. J'aime beaucoup!! bizz

    RépondreSupprimer
  5. J’adore l’idée ça fait bien envie, belle réalisation.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait le genre de dessert que j’adore et que je fais aussi, avec beaucoup de fruits ! Une douceur qui me rappelle l’enfance...

    RépondreSupprimer
  7. This is an extremely well written article. I will be sure to bookmark it

    RépondreSupprimer
  8. Romarin et pêches ce doit être fibin. Jackie

    RépondreSupprimer
  9. Super, très belle idée ce pain perdu sous des fruits ruisselants de gourmandise, y a trop bon chez toi, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie déclinaison estivale de ce grand classique des desserts anti-gaspillage !

    RépondreSupprimer