dimanche 21 juillet 2024

Kolokithopita (croustade de courgettes)

Des courgettes en pâte filo comme un feuilleté ultra croustillant pour renouveler le fameux spanakopita

Ingrédients
1,750 kg de courgettes
8 feuilles de pâte filo
1 poignée de menthe ciselée
200 g de feta
2 gros oignons
2 gousses d'ail
80 g de beurre
Gros, sel, poivre

Râper grossièrement les courgettes et les laisser égoutter avec du gros sel dans une passoire pendant au moins deux heures.


Bien les essorer pour exprimer toute l'eau de végétation.  


Faire suer l'oignon finement émincé dans l'huile chaude puis ajouter les courgettes et bien faire revenir. Parfumer de pesto de sauge et de menthe ciselée, d'ail écrasé, de la feta émiettée, pas mal de poivre mais très peu de sel. 


Faire fondre le beurre  et l'étaler au pinceau sur quatre feuilles de filo que l'on superpose. En chemiser le fond du moule à gratin, beurré également. Garnir de la préparation aux courgettes. Protéger d'un torchon, les feuilles de filo pour éviter qu'elles ne sèchent pendant la préparation.


Recouvrir des quatre dernières feuilles de filo beurrées et froissées. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 180° pour 30 bonnes min.

22 commentaires:

  1. Mmmmmm comme ça doit être bon !
    "Croustifondant "😉
    Irrésistible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment délicieux et ça permet de varier l'utilisation des courgettes qui produisent à fond.

      Supprimer
  2. Une super idée pour profiter des courgettes l'été, c'est tout ce que j'aime! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super idée gourmande et j'ai tout à la maison. Les courgettes du jardin, la pâte filo et le pesto de sauge...À faire très vite

    RépondreSupprimer
  4. Ah, quelle bonne idée ! Merci .

    RépondreSupprimer
  5. Superbe idée ce plat, j'ai pleine des courgettes sans mon jardin, je retiens

    Isabelle j'ai vu ton commentaire sur mon blog, milles excuses mais je n'ai pas vu tes messages sur messenger.
    Je suis à la campagne depuis vendredi et je n'ai pas pris l'ordinateur avec moi.
    Avec mon téléphone je ne peux pas acceder à messenger je viens d'essayer de voir tes messages mais il m'affiche erreur.
    Je suis désolée pour cet incident ...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas, je me suis doutée qu'il y avait une bonne raison... 😘

      Supprimer
  6. Croustillant à souhait, un délice !

    RépondreSupprimer
  7. Humm voilà qui doit être vraiment très bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette ! Je commence avoir pas mal de courgettes du jardin à écouler.
    J'adore la cuisine grecque.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Une délicieuse façon d’accommoder la courgette dont on se lasse plutôt rapidement tant il y en a au jardin!! bizz

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui adore quand ca croustille, ton plat me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Une très très bonne idée pour profiter des courgettes, merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. Recette testée ce soir : je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo, tellement nous nous sommes régalés ! A refaire très vite ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour le message, ça me fait tellement plaisir ! 😍

      Supprimer
  13. Encore une délicieuse recette à base de courgettes! Miammmm. Bisous.

    RépondreSupprimer