mercredi 22 juillet 2015

Terrine de foies de volaille au piment d'Espelette

Une terrine, c'est l'idéal en vacances, pour le pique-nique ou bien de retour de la plage. Avec des cornichons et une salade, on ne se complique pas la vie !





Ingrédients
300 g de foies de volaille
400 g de farce à tomate
3 échalotes
2 gousses d'ail 
1 trait d'huile d'olive
2 cs de persil haché
1 oeuf
Thym, laurier
1 cc de sel 
1 cc de piment d'Espelette
Pour souder la terrine
Farine




La veille, faire revenir doucement les échalotes dans très peu d’huile. Ajouter les foies afin qu’il soient dorés puis la farce à tomate et l'ail. Faire cuire 2 min et verser le tout dans le mixeur avec les ingrédients restants excepté le laurier puis assaisonner. Garnir la terrine beurrée de ce mélange, placer la feuille de laurier sur le dessus. 


Poser le couvercle et luter la terrine : mélanger dans un bol de la farine avec un peu d'eau pour former un cordon de pâte qui va permettre de fermer hermétiquement le couvercle de la terrine. La vapeur ne s'échappera pas et toutes les saveurs resteront concentrées à l'intérieur. Réserver jusqu’au lendemain pour que tous les arômes se développent. Cuire à four préchauffé à 180° pendant une bonne heure. Je n'ai pas utilisé de bain-marie, la terrine étant hermétiquement fermée.



16 commentaires:

  1. Une très belle verrines qui change un peu.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Sur un bon morceau de pain frais! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. La farce à tomates un peu grasse je pense sinon ça doit être sec. On a un problème au Québec les porc sont anorexiques ! Toutes les difficultés du monde pour trouver du cochon gras pour faire de la terrine de cerf (viande maigre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma farce à tomate n'était pas tellement grasse mais c'est le foie poêlé qui donne énormément de souplesse. Du coup la terrine n'était pas grasse sans être sèche.

      Supprimer
  4. J'ai noté ta recette qui me plait bien !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. Tu l'as ramenée du Sud-ouest cette recette au piment d'Espelette ? ;) Je ne suis pas une pro des terrines, il faudrait que je me lance ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est un assemblage totalement perso avec les produits du terroir effectivement. La volaille et le piment d'Espelette, c'est typique du Sud-Ouest. N'hésite pas à te lancer, il n'y a rien de plus pratique que les terrines.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore ces terrines bien pratiques, je trouve la tienne géniale car elle est rapide à faire, donc parfaite pour la cuisine de vacances !

    RépondreSupprimer
  8. pour combien de personnes est cette terrine merci de me repondre




    RépondreSupprimer
  9. Cette recette, je la garde précieusement car on me demande souvent quand je vais me mettre aux terrines. Maintenant, je ne peux plus reculer car ça n'a pas l'air compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est inratable. Il suffit de respecter temps de repos et assaisonnement corsé. Tout le monde apprécie et c'est extrêmement pratique.

      Supprimer
  10. elle doit être super bonne cette terrine je la met dans ma liste à faire ;) ! belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  11. elle doit être super bonne cette terrine je la met dans ma liste à faire ;) ! belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  12. Et voilà le lien de ta très belle recette on a adoré je suis en train de faire la 2ème ;) http://douceursmaison.unblog.fr/2015/08/05/terrine-de-foies-de-volaille-au-piment-despelette/ belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer