lundi 15 février 2016

Soupe au lard et à la morteau

Habituellement la soupe au lard, ça se fait avec du lard. Mais cher et tendre préfère avec de la Morteau. Alors, j'ai pris l'habitude de cuisiner cette soupe rustique et généreuse avec les deux. Pour que la soupe ne soit ni trop grasse, ni trop salée, je la commence ... deux jours avant. D'abord pour dessaler la poitrine demi-sel puis pour dégraisser totalement le bouillon avant de faire cuire les légumes. 






Ingrédients
500 g de poitrine 1/2 sel
250 g de poitrine fumée
1 Morteau
1/2 chou frisé
3 carottes
3 pommes de terre
1 navet
1 poireau
1 oignon






L'avant veille, dessaler la poitrine en la faisant tremper et en renouvelant régulièrement l'eau. Cuire la poitrine 1/2 sel et la poitrine fumée dans une bonne quantité d'eau, le lendemain pendant 1/2 heure à la cocotte minute et ajouter la Morteau. Poursuivre la cuisson une bonne 1/2 heure également, tout doucement sans mettre la pression. Réserver au frais toute une nuit. 





Dégraisser le bouillon à l'aide d'une écumoire. Effeuiller le chou en jetant les feuilles les plus dures, éliminer la nervure centrale et plonger les feuilles dans une grande marmite d'eau pendant une dizaine de minutes à gros bouillons. 


Égoutter et rafraîchir le chou sous l'eau froide. Émincer finement tous les légumes. Les plonger dans le bouillon réchauffé avec la viande. Cuire 30 min et ajouter les pommes de terre en dernier. 

10 commentaires:

  1. Une bien belle soupe qui plairait à ma tribu.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Jamais fais de soupe au chou. J'aime, j'adore même le chou farci ou en choucroute,avec ce bon goût de saucisse fumée. Mais ta soupe je pense qu'elle pourrait bien me plaire, bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle a l'air très bonne, elle plairait à la maison !
    Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne soupe roborative qui me plairait bien ce soir. Tu as toujours de bonnes idées !!

    RépondreSupprimer
  5. Ta soupe est parfaite pour ce froid hivernal! Ca me donne faim :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça c'et que j'appelle une soupe réconfortante ! Même à 7h30 c'est super appétissant. Je sens la saucisse de Morteau d'ici !

    RépondreSupprimer
  7. quelle bonne soupe!elle donne trés envie!

    RépondreSupprimer
  8. Elle se mérite ta soupe mais elle doit être délicieuse !! J'en fais une au chou mais avec du canard, j'essaierais bien la tienne !!

    RépondreSupprimer