samedi 27 février 2016

Rillettes de porc au vin blanc

La charcuterie maison a le mérite d'être beaucoup moins grasse et moins salée. Rien de plus simple à préparer que les rillettes. 






Ingrédients
1 kg de poitrine de porc fraîche
2 feuilles de laurier,
2 brins de thym
1 brin de romarin
3 gousses d'ail
1 oignon
1 verre de vin blanc
1 verre d'eau
100 g de graisse de canard
Gros sel de Guérande
Poivre du moulin





Saupoudrer la viande de sel, de thym, d'ail écrasé et de romarin. Ajouter le laurier et laisser mariner une nuit. Le lendemain, détailler la viande en 8 gros morceaux et la déposer dans une cocotte avec l'ail, l'oignon émincé, l'eau et le vin ainsi que la graisse. Poivrer, couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 3 à 4 heures. Laisser refroidir, désosser, ôter la couenne et le gras puis verser la viande dans le robot muni de la feuille (surtout pas le couteau). Ajouter un peu de graisse de canard, bien poivrer et actionner l'appareil : la viande va se défaire et s'effilocher. Si on veut conserver les rillettes plusieurs semaines, il suffit de chauffer la graisse de canard et d'en recouvrir la préparation. Servir avec du pain grillé et des cornichons. 


17 commentaires:

  1. La rillette j'aime trop ça. Merci pour la recette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Mama mia rillettes faites maison quel délice ...trop bon
    Bisous et Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ce que je disais à Zome il y a peu : c'est bien trop gras les rillettes industrielles, et sans réel goût..! Il faut dire que la première fois que j'ai goûté à cette charcuterie j'étais petite, c'était des rillettes maison de lapin.. un vrai régal.. Les rillettes en pot ne peuvent pas rivaliser. Impossible !
    Merci pour cette jolie recette..
    Bonne journée.. et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée et je retiens l'astuce du robot avec la feuille, je n'y aurais pas pensé

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aussi, c'est rillettes aujourd'hui mais de la mer ! Tes rillettes de porc ont l'air succulentes !

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est de la rillette !! miam !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. De bonnes rillettes maison, j'adore !! Merci pour la recette Isabelle !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Le fait maison c'est toujours meilleur...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais fait de rillettes de porc, mais ta recette me donne envie !

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui adore les rillettes, je n'en ai jamais fait au porc, merci pour la recette (encore une à tester !)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai gamais fait de rillettes de porc. Il faut que j'essaie

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette mais peut-on les stériliser pour les conserver plus longtemps ?

    RépondreSupprimer
  13. dans le robot muni de la feuille (surtout pas le couteau) ??? C'est quoi la feuille du robot ? Vous avez un robot spécial ? Avec mon robot ordinaire je n'ai pas d'accessoire pouvant ressembler à une feuille...

    RépondreSupprimer