mercredi 20 juillet 2016

Des gnoccho fritto en Emilie-Romagne

Dans la province de Modène, nous avons visité le domaine agricole Paltrinieri qui produit du lambrusco. Pour la dégustation, Barbara nous a proposé de délicieux gnocco fritto et m'a bien précisé que ces boulettes frites sont exclusivement préparées avec du saindoux. J'en ai mis dans la pâte mais les ai fait frire à l'huile. Je reconnais cependant que c'était encore meilleur frit au saindoux ... J'ai apprécié également l'une de leurs devises : l'eau divise les hommes, le vin les réunit (Libero Bovio). A noter enfin que ces beignets n'ont strictement rien à voir avec les crescentine, autre spécialité de la région. 









Pour une corbeille
250 g de farine
150 g d'eau
30 g de saindoux
10 g de levure fraîche
1 cc de sel
Matières grasses pour friture
















Émietter la levure dans la farine avec le bout des doigts, Ajouter, le sel, le saindoux et l'eau tiède puis travailler la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 10 min, ou bien à la main si l'on est en vacances ... Laisser reposer 1 heure dans un saladier huilé couvert d'un torchon. 


Dégazer la pâte et l'étaler finement sur le plan de travail légèrement fariné.  Détailler une quarantaine de rectangles. Sans rouleau à pâtisserie, j'ai étalé la pâte avec une bouteille (même pas de Bordeaux) et le résultat est assez approximatif ...

Chauffer le saindoux idéalement ou l'huile dans une casserole. Plonger les beignets et les retourner à mi-cuisson lorsqu'ils sont légèrement dorés. Les égoutter sur une grille puis sur du papier absorbant. 

Idéal pour les grandes tablées. 



Article non sponsorisé, je tiens à le préciser !

10 commentaires:

  1. Une belle découverte pour moi! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Gnoccho ou gnocchi au pluriel ? Quelle que soit la réponse, elles sont bien tentantes ces petites gourmandises !

    RépondreSupprimer
  3. Les gnoccho étant totalement différents des gnocchi, j'ai préféré garder gnoccho pour éviter une ambiguïté.

    RépondreSupprimer
  4. Hum je ne connaissais pas au Saindoux cela doit être délicieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ça me donne bien envie
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Cela doit être délicieux ,nous avons à peu près la meme chose en Guadeloupe :)
    Bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Je connais très mal la cuisine italienne, ta recette semble délicieuse mais je la garde plutôt pour cet hiver !

    RépondreSupprimer
  8. ça doit être très bon ! j'adore la cuisine Italienne ;) merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais absolument pas, merci Isabelle pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer