samedi 8 avril 2017

Coulants au chocolat pour Pâques

J'ai respecté les indications de "Meilleur du chef" et notamment de chef Philippe qui précise : "Les jaunes sont importants pour obtenir la consistance coulante des coulants. Si l'on n' avait mis que des œufs entiers, les blancs auraient coagulé et la texture coulante ne serait pas coulante comme on le voudrait. De plus le jaune de l'œuf "graisse" la préparation chocolatée et lui donne plus d'onctuosité". Un coulant se mange tiède, dès la sortie du four. En refroidissant il est logique que le chocolat se fige, auquel cas il devient un fondant. On peut donc préparer la pâte et la répartir dans les moules, la veille. Il n'y a plus qu'à enfourner au moment du repas ou du goûter après un déjeuner ultra léger sans dessert. Le coulant est beaucoup trop riche à mon sens à la fin d'un repas. Mais comme à Pâques, le chocolat est à l'honneur ...







Pour  8 coulants
300 g de chocolat
4 œufs entiers
2 jaunes d'œufs
150 g de beurre
150 g de sucre
75 g de farine
Cacao amer







Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, bien mélanger. Incorporer le sucre en poudre tout en fouettant. Ajouter les œufs entiers un à un... et enfin les deux jaunes. Terminer délicatement par la farine tamisée et mélanger sans insister. Beurrer et fariner des petits ramequins en porcelaine ou en aluminium, c'est inutile pour des empreintes individuelles en silicone. Remplir les moules de 100 g de préparation jusqu'à 1 cm des bords. Il faut une certaine quantité de matière et une bonne hauteur pour que les gâteaux restent coulants. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 minutes pour un coulant extrêmement coulant. Attendre une minute avant de démouler. Saupoudrer de cacao amer et savourer aussitôt. Grand moment pour les amateurs.

Après c'est une question de goût et l'on peut les cuire 13 min pour un coulant qui se tient un peu plus,

ou bien 15 min, c'est encore délicieux ...

Attention, le coulant cuit dans un ramequin en porcelaine ne se démoule pas avec une cuisson en 10 min. En revanche aucun problème avec quelques minutes de plus. 

9 commentaires:

  1. waouw! ils ont l'air parfaits ces petits coulants!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la !! Ils sont coulants à souhait, je bave devant tes photos ! C'est vrai que c'est plutôt consistant pour la fin d'un repas, mais je suis tellement gourmande que je pourrais l'engloutir sans souci !

    RépondreSupprimer
  3. Un coulant comme ça, je n'en fait qu'une bouchée. Chocolat aussi chez moi ce soir, Pâques oblige !

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme il a l'air bon il est vraiment très cool en je te souhaite une belle journée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Roohhh! comment résister? impossible pour moi,ils sont superbes et terriblement tentateurs!

    RépondreSupprimer
  6. Le chocolat coule et ça donne envie grave 😀
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Le chocolat coule et ça donne envie grave 😀
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le chocolat coule et ça donne envie grave 😀
    Bisous

    RépondreSupprimer