jeudi 28 septembre 2017

Zaleti aux canneberges

Bien entendu, les originaux  sont aux raisins secs trempés dans la grappa, mais j'avais furieusement envie de tester avec des canneberges macérées dans le marasquin. J'aime beaucoup le marasquin. J'en rapporte à chaque fois que je vais en Italie.










Pour une trentaine
125 g de farine
125 g de semoule de maïs

120 g de beurre tempéré
90 g de sucre vanillé
2 jaunes d’œuf
100 g de canneberges macérées au marasquin











Mélanger les deux farines dans la cuve du robot muni de la feuille. Ajouter le sucre puis le beurre détaillé en petits morceaux. Dès que la pâte est à peine amalgamée, terminer par les jaunes. Il ne faut surtout pas corser la pâte. Intégrer les canneberges, déverser la pâte sur le plan de travail protégé de film alimentaire. Former deux bûchettes de 2 cm d'épaisseur, les filmer et les réserver 1 h au frais. Trancher les bûchettes et les disposer sur 2 plaques de cuisson. Cuire 15 à 20 min à four préchauffé à 180°. 


11 commentaires:

  1. J'adore les canneberges, je n'ai jamais goûté ces biscuits ni en version originale ni en version aux canneberges mais je pense que les deux me plairaient!

    RépondreSupprimer
  2. Alors, ton verdict : raisins ou canneberges ? Ta version me plaît bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le côté acidulé des canneberges, mais le rhum est plus présent que le marasquin ... Je ne peux pas choisir ....

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup le gout acidulé du canneberges alors cela m'aurait plus.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée, les canneberges j'aime beaucoup aussi, bisou bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ces biscuits, mais pour les connaître il suffit d'en faire n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la semoule, il y a un aspect très croustillant, fort agréable.

      Supprimer
  6. Ils sont très jolis tes petits biscuits.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime encore plus, tu n'as pas parlé de "cranberries" mais de canneberges. J'ai acheté les premières fraiches qui viennent du Québec et non des US. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi : je ne vois pas pourquoi employer des mots anglais à la place des français.Cela ferait plus branché ? Moi, je trouve très moche par exemple de dire "best of" à la place de florilège, bien plus charmant. Pourquoi parler d'aliments "healthy" alors qu'il suffit de dire "santé". C'est le côté ridicule des tendances, tout le monde s'y engouffre.

      Supprimer