vendredi 1 septembre 2017

Maquereaux au vin blanc

La recette épatante d'un grand classique, mille mercis à Sicacoco, je n'ai absolument rien modifié et c'était parfait !!! Ah, j'oubliais, j'ai laissé les branches de persil alors que Sicacoco avait bien précisé de le retirer. J'ai compris pourquoi : pas pratique ces grandes lianes lors du service ! 











Ingrédients
1 kg de petits maquereaux
30 cl de vin blanc sec
25 cl de vinaigre de vin blanc
30 cl d'eau
1 carotte coupée en rondelles
1 oignon émincé finement
5 cornichons en rondelles
1/4 de poivron vert 
1/4 de poivron rouge 
2 feuilles de laurier
2 belles branches de thym frais
1 branche de sarriette (facultatif)
5 clous de girofle
10 grains de poivre noir
2 branches de persil
3 rondelles de citron
Gros sel de Guérande
Poivre du moulin










Préparer un court-bouillon avec tous les ingrédients excepté les maquereaux et laisser doucement frémir 10 min. Ajouter les  maquereaux à la marinade, couvrir et enfourner à four préchauffé à 200° pendant 15 min. Sortir du four et laisser refroidir sans ôter le couvercle. Laisser tranquillement 2 à 3 jours à mariner au frais. Ôter le persil avant de servir ! 

9 commentaires:

  1. Une recette classique, oui, mais tellement délicieuse. Elle me rappelle mon enfance, quand les maquereaux étaient si peu chers.

    RépondreSupprimer
  2. Je tenterai bien cette recette mais avec des filets car monsieur n'aime pas les poissons entiers....

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le clin d'œil ma chère Isabelle ,ravie de voir que vous avez apprécié , j'en ai encore fait pour une grande tablée pour le 15 aout toujours un succès :)
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. c'est tout à fait le genre de recettes que je fais également j'en ai deux versions différentes sur mon blog mais celle ci pourrait bien les rejoindre un jour bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la recette de Sica, je l'ai déjà faite plusieurs fois chère Isabelle.Tout simplement délicieux. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si j’aurai ton courage pour préparer cette recette..!! Mais c’est le genre de plat que Zome adorerait.. Je vais l’envoyer faire un tour sur ton blog.. (;

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle recette ! Beaucoup d'ingrédients mais simple à réaliser finalement (je m'en faisais toute une montagne). Les maquereaux doivent être si parfumés... !

    RépondreSupprimer