dimanche 3 septembre 2017

Rillettes de lapin


J'ai très peu de recettes de lapin sur le blog, pourtant ce n'est pas faute d'en cuisiner, mais je prépare toujours les mêmes recettes. Alors pour changer des rillettes de porc ou de canard, voici les rillettes de lapin. 












Ingrédients
1 lapin coupé en morceaux
2 feuilles de laurier,
1 brin de thym
1 brin de romarin
3 gousses d'ail
2 verres de vin blanc
100 g de saindoux
Gros sel de Guérande
Poivre du moulin








Saupoudrer la viande de sel, de thym, d'ail écrasé et de romarin. Ajouter le laurier et laisser mariner une nuit. Le lendemain, faire revenir les morceaux de lapin et leurs aromates dans un peu de graisse pour les colorer. Mouiller ensuite avec le vin et la graisse restante. Poivrer généreusement, couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 bonnes heures. 


Laisser refroidir, désosser puis verser la viande dans le robot muni de la feuille (surtout pas le couteau). 


Poivrer de nouveau et actionner l'appareil : la viande va se défaire et s'effilocher. Ajouter la graisse de cuisson filtrée. Si l'on veut conserver les rillettes plusieurs semaines, il suffit de chauffer un peu de graisse supplémentaire et d'en recouvrir la préparation refroidie. Servir avec du pain grillé et des cornichons


10 commentaires:

  1. Un de mes souvenirs d’enfance..! Pendant très longtemps je n’ai aimé « que » les rillettes de lapin.. la faute à une amie de mes parents qui en faisait des particulièrement bonnes.., pour moi des rillettes ce n’était pas ces choses que l’on trouvait en boite en grande surface..lol.
    Rien ne vaut le fait maison..

    RépondreSupprimer
  2. un vrai délice sur du pain de campagne ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveille ! Tes rillettes sont sublimes, ce doit être excellent avec du lapin parfumé ainsi. Avec du bon pain frais, je pourrais ne manger que cela en guise de repas !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les rillettes, je n'en ai jamais goûté au lapin mais ça doit forcément être bon!!

    RépondreSupprimer
  5. original, j'en est fait justement du lapin, bisous bonne semaine ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Un régal cette terrine mais quelle patience pour effilocher la viande... elle se mérite cette terrine! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne idée, j'aime ça !! Je te pique la recette pour l'essayer ...

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air absolument divin! Moi qui aime tout ce qui est rillettes et pâtés maison :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est top cette recette de rillettes. Cà change et elles donnent bien envie ! J'adore en faire mais je n'ai jamais fait au lapin. Mon homme fan de lapin va adorer !

    RépondreSupprimer