mardi 12 septembre 2017

Flaugnarde aux nectarines & à la noix de coco

Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, traditionnellement, il n'y a que le clafoutis aux cerises que l'on peut nommer "clafoutis", ce dernier pouvant s'écrire sans "s" de surcroît. Avec des nectarines, il peut devenir "flaugnarde" ou bien "flan" tout simplement. Je note dans le liste des ingrédients, un peu de farine mais on n'est pas obligé d'en mettre. Grâce aux œufs, la flaugnarde se tient, tout en étant moins ferme, il est vrai. On peut aussi remplacer le lait par la même quantité de crème pour un résultat plus moelleux. A vous de voir selon vos goûts et ... votre régime ! 










Ingrédients
4 œufs
50 g de farine
50 g de noix de coco en poudre
20 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
4 nectarines mûres
3 bouchons de marasquin
1 noisette de beurre
Finitions
Sucre roux
Copeaux de noix de coco












Couper les nectarines en 8 sans les peler et les disposer en rosace au fond du moule beurré et sucré. Préchauffer le four à 200°. Dans une terrine, travailler au fouet la farine, la noix de coco, les œufs, le sucre puis ajouter progressivement la crème et enfin le marasquin jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. Verser doucement l’appareil dans le plat. Faire cuire 40 min sans oublier de saupoudrer de sucre roux et de copeaux de noix de coco, 10 min avant la fin de la cuisson.

7 commentaires:

  1. Bien gourmande ta flaugnarde, nectarines et noix de coco, un heureux mélange !

    RépondreSupprimer
  2. Ta flaugnarde est super bellle !! C'est un gâteau que j'aime beaucoup. Merci Isabelle ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. quelque soit le nom ou le taux de matière grasse elle est très gourmande ta flognarde!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est très appétissant ce dessert et quel que soit son nom, j'adopte !

    RépondreSupprimer
  5. quel délicieux dessert ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Joli mélange pour utiliser joliment les nectarines qui arrivent en fin de production; ma recette familiale est un peu différente, j'adopterai volontiers celle ci, et moi j'écris " flognarde" et non " flaugnarde", donc je pense que chaque région a son orthographe

    RépondreSupprimer