mardi 19 septembre 2017

Fougasse à la tapenade verte

Cher & tendre prend toujours le prétexte du maintien de sa ligne pour refuser ce qu'il n'aime pas. J'ignorais combien la fougasse à la tapenade était "très" mais alors très amaigrissante, au point de faire des réserves personnelles au congélateur. 











Pour 8 fougasses
1 kg de farine
3 cc de levure boulangère 
600 g d'eau
15 g de sel 
60 g d'huile d'olive
1 cc de poivre noir
2 cs d'origan
Tapenade verte maison












Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine tamisée puis la levure, l’huile, l’origan, le sel et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h (plus longuement en hiver). Diviser la pâte en 8 boules. 


Étaler chaque pâton en un disque que l'on tartine de 2 cc de tapenade. 


Replier en demi lune et former des entailles à l'aide d'une corne. Façonner 8 feuilles de cette manière et les déposer sur 3 grandes plaques recouvertes de papier sulfurisé. 



Les couvrir et les faire lever une bonne heure. Préchauffer le four à 250°. Enfourner les plaques deux par deux et les intervertir à mi cuisson. Elles doivent rester blond pâle.

Pour la même recette à la tapenade noire, c'est par ici

13 commentaires:

  1. Il est futé ton cher et tendre, cela me donne des idées !!! :)
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Haha la fougasse bonne pour la ligne, c'est la meilleure ^^ en tout cas elle a l'air délicieuse et c'est tout ce qu'on lui demande :D

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, un grand merçi pour vos recettes je visite chaque jour votre blog n'ayant pas d'imprimante je note vos recettes sur un cahier , merçi vos recettes sont super , continuez a nous faire plaisir , bonne journée et bon courage a vous de publiez chaque jour un grand merçi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ces encouragements, je suis très touchée ! 😉

      Supprimer
  4. ah ben ça alors je ne savait pas que la fougasse était bonne pour la ligne ;) du coup je vais en faire plus souvent!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle est belle ta fougasse! J'ai l'impression d'être en vacances. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. Cher & tendre est décidément trop drôle. Moi non plus je ne savais pas que la fougasse à la tapenade était amaigrissante, mais c'est bon à savoir !

    RépondreSupprimer
  7. Une fougasse bien appétissante, nous aimons beaucoup aussi à la maison, en plus on peut effectivement la congeler ce qui est très pratique , " cher et tendre" sait ce qui est bon, il a bien raison😆 gros bisous, bonne journée du mercredi!

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente idée et en plus si c'est bon pour la ligne je prends. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui je confirme, la fougasse (et surtout celle à la tapenade !) est très très amaigrissante ! Alors tu pourrais en faire tous les jours :) Un régal et j'aime bien ton façonnage.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ta manière de présenter cette fougasse bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une fougasse délicieusement garnie, c'est une bonne idée et en plus si ça fait maigrir... hihi !

    RépondreSupprimer