En général, les recettes qui comportent des champignons de Paris, sont appelées "à la parisienne". Comme cette blanquette de fruits de mer est en outre accompagnée d'un cordon de pommes de terre duchesse, ça donne le titre que j'ai choisi pour participer au #CataCookingChallenge 11.
Pour 5 personnes
500 g de cocktail de fruits de mer surgelés
500 g de champignons de Paris
2 blancs de poireaux
1 grosse échalote
15 cl de vin blanc
1 cs bombée de crème épaisse
1 noix de beurre
Pour 50 cl de Béchamel
40 g de beurre
40 g de farine
25 cl de lait
15 cl de jus de fruits de mer
25 cl de lait
15 cl de jus de fruits de mer
Sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre à l'eau. Dans une autre casserole chauffée à feu vif, verser les fruits de mer pour qu'ils rendent tout leur jus et soient juste décongelés mais pas cuits. Remuer sans cesse, c'est très rapide. En filtrant, on obtient exactement 15 cl de jus. Faire suer l'échalote coupée au beurre, ajouter les poireaux détaillés finement ainsi que les champignons émincés, assaisonner, mouiller avec vin blanc.
Faire réduire légèrement. Ecraser les pommes de terre pour réaliser les pommes duchesse. Préparer la sauce béchamel en ajoutant le jus des fruits de mer avec le lait. Mélanger les fruits de mer, la sauce béchamel et les légumes, ajouter la crème. Répartir le tout dans les cassolettes, former un cordon de pommes duchesse et faire gratiner au four.
Faire réduire légèrement. Ecraser les pommes de terre pour réaliser les pommes duchesse. Préparer la sauce béchamel en ajoutant le jus des fruits de mer avec le lait. Mélanger les fruits de mer, la sauce béchamel et les légumes, ajouter la crème. Répartir le tout dans les cassolettes, former un cordon de pommes duchesse et faire gratiner au four.
Avec cette recette, je participe au Cata cooking challenge de novembre dont j'ai l'honneur d'être la marraine.
Avec ce cordon de mousseline ça donne une présentation très classe. Bisous
RépondreSupprimerwow, il est superbe ton plat, bravo pour cette jolie présentation
RépondreSupprimerj'adore !!!
merci Isabelle
Wahoo ! elles sont drôlement gourmandes tes petites cassolettes ! Elles sont terriblement appétissantes !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ta blanquette surtout quand il s'agit de fruit de mer
RépondreSupprimerbisous
recette très alléchante .... petite question : combien de poireaux ? à moins d'avoir mal chaussé mes lunettes je ne le vois pas dans les ingrédients !
RépondreSupprimerbonne soirée et bon week-end !
Grave omission de ma part que je vais corriger immédiatement : 2 blancs ! Merci infiniment de l'avoir fait remarquer !!!
Supprimermerci Isa ! je pense que prochainement ce plat figurera sur ma table !
SupprimerQuelle belle recette, je l'adopte tout de suite. J'aime tant les fruits de mer avec les champignons. Il faut juste que je récupère mes poches à douilles et je fonce ! Merci Isa. Belle soirée à toi
RépondreSupprimermagnifique un grand bravo, merci bisous
RépondreSupprimerBelle recette, très bistro, j'aime autant la recette que le titre !
RépondreSupprimerOh c'est gentil !
Supprimerj'ai oublié de dire que j'adore le titre donné à cette recette ! c'est un plat qui du coup pourrait se retrouver sur la table "de la haute" ....
RépondreSupprimerJ'adore ta recette comme la présentation en cassolettes individuelles avec les pommes duchesse autour, c'est une super idée !
RépondreSupprimerUne recette digne d'un restaurant avec une présentation soignée !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
C'est adorable Sicacoco ! Seulement, aujourd'hui, je pense que l'on ne verrait plus ça au restaurant : tout est carré, avec la sauce façon trace de pneus, avec 50 000 gadgets ridicules (mini marmite, mini friteuse, mini égouttoir et j'en passe), tout ce que je déteste !
SupprimerC,est tout à fait magnifique et gourmand. J'adore.
RépondreSupprimerLa présentation est magnifique, digne d'un bon restaurant, bravo !! J'aime beaucoup cette idée de blanquette à base de fruits de mer.
RépondreSupprimerCes petites cassolettes sont vraiment jolies et leur contenu est un délice...
RépondreSupprimer