vendredi 15 juin 2018

Gaufres salées à la courgette

Ces gaufres salées peuvent constituer une base pour l'apéritif : bien toastées et détaillées en 4, on les surmonte de diverses garnitures,  en laissant libre cours à son imagination ! 








Ingrédients
250 g de farine
3 oeufs
1 courgette moyenne
250 g de lait
100 g de beurre
1 cc de sel fin
Gros sel
1 cc de levure boulangère
2 cs de ciboulette ciselée
Poivre
Beurre pour la cuisson













Râper la courgette et la faire dégorger dans une passoire avec un peu de gros sel. Mêler dans un saladier la farine, le sel, le poivre, les jaunes d’œufs, puis ajouter au fur et à mesure le lait tiédi, la levure et enfin le beurre fondu. Incorporer les courgettes essorées entre les mains, la ciboulette puis délicatement les blancs montés en neige. Couvrir d’un linge et laisser lever 1 h30, à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède: la pâte doit doubler de volume. Chauffer le gaufrier et cuire les gaufres. 


9 commentaires:

  1. Mmmm ! Je les imagine bien surmontées d'une crème chantilly au mascarpone parfumée aux herbes fraîches voire à la menthe poivrée.

    RépondreSupprimer
  2. Humm trop bon j'adore on en fait souvent
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Toujours bien pour glisser des légumes là où on ne les attend pas..

    RépondreSupprimer
  4. Oh, que ça me plait!C'est parfait pour un repas du soir et tiens justement les premières courgettes locales ont fait leur apparition sur le marché.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle excellente idée ! C'est vraiment bien appétissant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isa, j'adore tes recettes mais bien souvent tu oublie de dire pour combien de personne ! donc pour cette recette avec les ingrédients citer c'est pour combien de gaufres, je te remercie d'avance de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'oublie pas de préciser car tout dépend de l'appétit de chacun. Comme on le voit sur la photo, j'ai réalisé dix gaufres avec la quantité d'ingrédients donnée. Pour un apéritif pour cinq, je n'ai utilisé que deux gaufres, chacune détaillée en 9. Garnies de chantilly et de saumon fumé, c'était amplement suffisant.

      Supprimer