samedi 19 janvier 2019

Soupe aux haricots blancs & aux épinards

J'ai tout de suite été attirée par le soupe de Béa, exactement ce dont on a besoin le soir en hiver mais surtout par son conseil judicieux : cuire une grosse quantité de haricots secs et les congeler ! Une fois de plus, que n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Il n'y a pas une semaine sans pois chiches, haricots de toutes sortes, bref de légumineuses et à chaque fois, je ne cuis qu'une poignée, c'est juste idiot. Alors grand merci, j'ai désormais deux sacs tout prêts au congélateur, le rêve ! 











Ingrédients
160 g de haricots blancs
400 g d'épinards frais
1 boîte de tomates pelées
1 branche de céleri
3 glaçons de bouillon maison
2 oignons
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Paprika, piment
Coriandre en poudre
Coriandre fraîche
Cumin














Faire cuire les haricots trempés depuis la veille à la cocotte minute. Faire revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans l'huile chaude puis verser la tomate. Ajouter le céleri découpé en tronçons, les haricots égouttés, les cubes de bouillon ainsi que les épices. Mouiller à hauteur, couvrir et cuire une vingtaine de minutes. Faire revenir les épinards dans une grande poêle avec un peu d'huile, juste pour les fatiguer. Les incorporer à la soupe, dix minutes avant la fin de la cuisson. Saupoudrer de coriandre fraîche. Nous avons savouré cette soupe avec des morceaux de fromage de chèvre. 


12 commentaires:

  1. Oh Isabelle je suis contente que cette soupe ait attiré ton attention. Ta présentation dans cette assiette est magnifique, si bien coordonnée. Merci pour cette belle intro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cadeau de ma soeur. Nous aimons particulièrement chiner la vaisselle ancienne ...

      Supprimer
  2. C'est vrai que les photos de cette soupe sont superbes, et pourtant c'est loin d'être évident. On a envie, à les ontempler, de se délecter de ce potage nous aussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais moi aussi repéré cette soupe appétissante chez Béa. Tu me confortes dans l'idée de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Isca contente que grâce à ma Béa, ma loubia aux épinards voyage et a traversé la méditerranée, merci à vous deux, bisous !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la soupe d'haricots blanc j'en prepare souvent mais la avec les épinards c'est encore meilleurs je retiens l’idée. Présentée ainsi dans cette jolie assiette tu as sublime cette soupe.
    bisous Isabelle et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Ta soupe est bien sympathique ! Je fais toujours des soupes mixées mais les bouillons sont aussi une bonne alternative pour se réchauffer en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle soupe
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une belle soupe, et ta présentation est superbe dans cette belle assiette !!

    RépondreSupprimer
  9. par ici la bonne soupe !
    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de recette réconfortant que j'adore également ! Pour varier des épinards, j'utilise du chou frisé et du chorizo. Les haricots blancs tiennent au corps, miam ! Belle recette.

    RépondreSupprimer