dimanche 20 janvier 2019

Galette charentaise express

Je publie à nouveau cette recette semblable au broyé du Poitou mais moins riche et encore beaucoup plus rapide à préparer : 15 min de préparation et 10 min de cuisson. Réussir de délicieux goûters maison, ce n'est pas difficile. Recette des carnets de Julie.


Pour 1 galette de 28 cm
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
60 g de beurre 1/2 sel tempéré
30 g d'angélique confite
1 cs de lait


Dans la cuve du robot muni de la feuille, verser la farine, le sucre, la levure et le beurre. Actionner à petite vitesse : on obtient un sable fin. Amalgamer en ajoutant l'oeuf. Incorporer en dernier l'angélique détaillée en tous petits morceaux. Poser le cercle beurré sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec les mains farinées, étaler la pâte à l'intérieur du cercle.


Dorer au lait à l'aide d'un pinceau et former des croisillons à la fourchette. Enfourner pour 10 min environ à four préchauffé à 230°. 


Démouler à la sortie du four, sans attendre. Refroidir sur grille et découper en huit  belles parts, avant de les ranger dans une boîte en fer pour la conservation.

21 commentaires:

  1. rigolo j'ai relu cette recette hier après midi !!

    elle est superbe bravo

    RépondreSupprimer
  2. Simplissime en effet, mais avec de bons ingrédients de base, on obtient toujours un bon résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbe bravo
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. elle est superbe, participation validée, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm, bien appétissante cette galette effectivement parfaite pour l'heure du goûter. Chez nous, elle connaitrait un certain succès, tout comme ce gâteau breton que nous adorons.

    RépondreSupprimer
  6. c'est très tentant!
    l'angélique, tu peux la remplacer par quoi?
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très simple et pourtant délicieuse !! Chez nous (l'Ile d'Oléron du côté de ma maman), on la faisait sans fruits, et petite, je n'aimais pas ça, je l'ai appréciée plus tard ...

    RépondreSupprimer
  8. Une galette des plus appétissante ! J'aime beaucoup l'angélique confite, je trouve que c'est parmi les fruits confits traditionnels, le plus originale.

    RépondreSupprimer
  9. miammmmmm j'aime beaucoup et je n'en ai jamais faite de maison :( je note

    RépondreSupprimer
  10. Ça me plait beaucoup ta galette, hyper gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà tenté le broyé du poitou...alors je retiens cette recette fort appétissante...
    bisous...

    RépondreSupprimer
  12. j'avais l'habitude de faire le broyé du poitou et je me suis laissée convaincre para la galette charentaise! Réalisée et adoptée, les enfants en redemandent pour le gouter!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'aime beaucoup votre blog, aux textes sympathiques et bien écrits, aux bonnes recettes, et aux photos juste ce qu'il faut comme quantité (aaah ces blogs avec jusqu'à 10 fois la quasiment même photo ! Pas bon pour la planète ça : le poids numérique, ça pollue drôlement !). J'ai fait votre broyé du Poitou, vraiment très bon sous ses airs de machin tout simple (la Bretonne que je suis l'a d'abord regardé d'un peu haut, je l'avoue ! Mais il a une vraie personnalité, ce broyé !). En revanche, là, je suis étonnée par la présence de levure chimique : cette galette ne devrait-elle pas être plate (comme son nom l'indique) et donc ne pas avoir besoin de levure ? Je crois que je vais l'essayer sans levure... Bien cordialement, Emsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel adorable commentaire, ce n'est pas bon pour mon humilité ☺️! La levure chimique aère la pâte mais sans, ça se rapprochera de la texture d'un sablé et ce sera tout aussi bon. Honnêtement, j'ai réalisé de très nombreuses fois cette recette (avec levure) et elle donne satisfaction. Faites-moi part de votre avis lorsque vous l'aurez réalisée, ça m'intéresse !

      Supprimer