vendredi 23 décembre 2022

Mendiants

Dans la tradition provençale, les quatre mendiants  font partie des treize desserts du réveillon de Noël, chiffre représentant le Christ entouré des douze apôtres. Le buffet de desserts servi après le souper du 24 décembre est un repas maigre, donc pas de viande mais aïoli, cardes à la moelle, mulet aux olives, tourte aux épinards et fromage de chèvre peuvent être proposés. Au retour de la messe de minuit, les 13 desserts prennent place sur le buffet recouvert de trois nappes symbolisant la Trinité. Tarte au potiron, pompe à huile, nougat noir et blanc, calissons, pâte de coing, navettes, fruits frais et confits. Les dattes généralement fourrées de pâte d'amande symbolisent Jésus venu d'Orient.  Enfin les fameux mendiants en référence au voeu de pauvreté des moines, par analogie avec la couleur de l'habit de chaque ordre religieux. Les figues sèches évoquent la robe grise des Franciscains ; les raisins secs, celle foncée des Augustins ; les amandes, la robe écrue des Dominicains et la noisette ou la noix, la robe des Carmes aux pieds nus. 


Ingrédients pour 20 palets
150 g de chocolat au lait
20 amandes
20 noisettes
20 raisins secs
20 pistaches (qui remplacent les figues)


Torréfier les amandes et les noisettes pendant 15 min à 150°. Hacher le chocolat et le mettre dans un cul de poule au bain-marie, juste frémissant mais pas bouillant, en remuant sans cesse avec une spatule. 


Pour le tempérage, faire monter le chocolat à 45/50° puis le faire redescendre à 27/28° en l'ôtant du bain-marie, avant de le faire remonter à 30°. Etaler aussitôt des disques de 5,5 cm de diamètre sur du papier sulfurisé, à l'aide d'une petite cuillère. 


Répartir les fruits secs sur les palets avant que le chocolat ne soit pris.  Décoller les palets refroidis. 


A 94 euros le kg en confiserie, ça vaut le coup de s'y mettre ...


      Joyeux Noël ! 

18 commentaires:

  1. tes mendiants sont bien beaux bravo
    pour le reste comme tu t"en doutes je connais tout ça
    je suis très attachée à ma région et ses traditions
    ce sera fait d'ailleurs

    seule "entorse" je mettrai les13 desserts sur la table pour le 31
    mais nappes blé etc sinon oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la photo avec patience !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. le blé je te l'ai envoyé déjà :)
      le reste on verra car nuit et je veux ausi profiter de l'instant
      et pas tout fait par moi et je risque d'adapter en fonction de mes placards aussi :)
      bon ap midi

      Supprimer
  2. Moi aussi je les fais maison c'est tellement moins chère et en, plus c'est très facile à faire. On adore ça. Si je n'ai pas le temps de revenir je te souhaite un bon noël.
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça vaut le coup de les faire soi-même à ce prix-là !

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord c’est trop bon et si facile à faire
    j'en fais aux 3 chocolats comme ça il y en a pour tous les gouts
    et je coule mon chocolat dans mes moules à muffins et is ont ainsi une jolie forme bien ronde
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. c'est clair, a ce prix là, vaut mieux le faire soit même
    bon réveillon

    RépondreSupprimer
  6. Un grand classique festif que j'aime beaucoup ! C'est très satisfaisant à faire.
    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux Noël à toi et à ta famille.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux Noël Irisa à toi et à ta famille.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais dire Isabelle :-). Mon téléphone n'en fait qu'à sa tête :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Cela ne me dérange pas d'être confondue avec Irisa, bien au contraire 😉. Joyeux Noël à toi et aux tiens également !

      Supprimer
  10. ahhh ça c’est juste un délice tentante et je profite de piquer au passage ...belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Ces mendiants font partie de ces traditions gourmandes de Noël. Bravo.

    RépondreSupprimer
  12. les mendiants sont indétrônables j'adore en faire parfois avec le chocolat blanc aussi
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer