samedi 19 août 2023

Confiture de figues fraîches à la verveine citronnelle

Le jour où j'ai préparé la confiture de figues, je me suis également lancée dans la ratatouille, le coulis de tomate et j'ai même blanchi un chou.


Le tout avec fruits et légumes de mon jardin ou ceux des voisins, le troc fonctionne à merveille dans le quartier !


Pour la recette proprement dite, je me suis inspirée de celle de Samar qui emploie de la verveine citronnelle à la place du citron qui empêche la prise. Sinon, je reprends une énième fois l'extraordinaire idée de Christine Ferber, qui verse toujours un peu de vin dans ses confitures, ça change vraiment tout d'autant que la figue manque d'acidité. 



Bref, je ne suis pas mécontente de ma petite mixture, délicieuse avec du bleu d'Auvergne ou du foie gras.


Ingrédients pour 6 pots
2 kg de figues parées
800 g de sucre
3 belles branches de verveine citronnelle
150 g de vin blanc



Couvrir les figues équeutées et coupées de sucre, verser le vin blanc et réserver une nuit au frais une nuit. Le lendemain, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir jusqu'à 104°. Ça a pris 25 bonnes min. 10 min avant la fin de la cuisson, ajouter la verveine, puis la retirer avant d'écumer et mixer.


Verser dans les pots ébouillantés et séchés puis visser et retourner jusqu'à refroidissement complet.

11 commentaires:

  1. Hum!!!
    Des nouveaux bocaux avec de bons fruits, toujours un régal pour les papilles...
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, enfin, je voue un culte au figue ! C'est mon dada ! Je n'ai jamais fait de confiture, mais une copine m'en a apporté cette semaine.
    Qu'est ce qu'elle est belle ! Originale cette idée de vin ?!! Et la verveine citronnelle, ça faut que j'essaie, ça doit etre délicat comme parfum.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable cette histoire de vin dans la confiture...

    RépondreSupprimer
  4. fantastique ces productions ,ces trocs ,vraiment chouette
    tant mieux
    profite (c'est d'ailleurs ce que tu fais et tu sais tirer partie) ; bravo

    délicieuse confiture

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un figuier dans mon jardin, mais il est encore jeune et ne donne pas de fruits. Il me tarde de pouvoir faire de la confiture !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. une bonne confiture la meilleure a mes yeux
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tes proportions, la confiture n'est pas trop sucrée, assez fluide, encore merci !

      Supprimer
  7. Un assemblage de parfums original, elle fait envie cette confiture !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une journée bien productive ! Et cette confiture, une pure merveille ! Je devais arrêter de faire des confitures pour cette année car j'ai déjà un beau stock mais là je vais craquer juste pour essayer cette astuce avec le vin, promis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras plus t'en passer, tu es prévenue ! 😉

      Supprimer