mercredi 2 août 2023

Banitza de Svetomir

Cette fois, la banitza n'est plus roulée comme un beurek mais plissée et de forme rectangulaire. Inutile de préciser que cette version est beaucoup plus rapide à préparer. Recette authentique de mon ami bulgare qui préconise de ne pas mettre de bicarbonate puisque l'eau gazeuse fait office d'agent levant. 


Pour un plat de 34 x 19 cm
10 feuilles de pâte filo
250 g de feta de brebis
3 œufs
150 ml d'eau gazeuse 
60 g de beurre 



Plisser les feuilles de pâte filo une par une et les disposer dans un plat à gratin rectangulaire. Émietter dessus la feta. Fouetter les oeufs entiers à la fourchette et allonger d'eau gazeuse en évitant de trop remuer pour ne pas ôter le gaz.


Verser sur la pâte et parsemer de noisettes de beurre. Enfourner pour 30 à 40 min à 180°. Servir avec une salade verte lorsque la banitza est bien gonflée et toute dorée. 


Avec cette recette je participe à la nouvelle édition de la Foodista Challenge #100 consacrée aux spécialités des Pays de l'Est, dont je suis la marraine. 


Je tiens vivement à remercier Viviane pour sa confiance et félicite tous les participants pour leurs réalisations.



40 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte et bravo pour ce joli thème.

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement plus rapide et facile à préparer que la version classique et tout aussi gourmand.
    Merci pour cette découverte et l'organisation de cette édition.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe spécialité c'est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée de le faire de cette façon , je vais tester
    merci Isabelle pour ce joli thème :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais cette recette est vraiment originale. J'ai tout à la maison.Je vais essayer. Merci Isabelle pour le thème de cette Foodista qui nous fait voyager vers les pays de l'Est. J'ai toujours rêvé d'y aller notamment en Russie. Qui sait.... Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais rien vu de plus beau que la Russie. Espérons pouvoir y retourner un jour...

      Supprimer
  6. Que veux tu, même si je ne prends pas le temps de passer souvent mes papilles sont sous le charme de ta cuisine ;-)
    Ton thème a inspiré, que de belles découvertes dans les spécialités proposées !!!!!
    Et tout comme Catalina, je ne manquerai pas de tester cette banitza qui ne demande guère d'efforts pour régaler les gourmands attablés.
    Agréable journée Isabelle. A bientôt. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. un thème bien inspirant, que de belles recettes et on part en voyage, ton plat est vraiment appétissant, bonne journée Isa

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça a l'air trop bon ça, j'adore!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croustillant, gourmand, ça plaît beaucoup...

      Supprimer
  9. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Une belle découverte ! et pas difficile à faire pour moi, je l'adopte !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma Chère Isabelle! Merci de nous avoir fait voyager ce mois-ci. Grace à ton thème j'ai découvert de superbes plats qui sont tous les plus gourmands les uns que les autres. Heureusement qu'il est Midi ici et que je fini en beauté avec ton plat! Grosses Bises et profites bien de tes vacances, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  12. Une recette qui attise notre curiosité !
    Ce thème nous a ouvert de délicieux horizons culinaires ! Merci !

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai fait dernièrement c'est trop bon

    RépondreSupprimer
  14. Je me souviens avoir fait la recette de banista de Sylvie Vartan : https://www.kilometre-0.fr/recettes/la-banista-de-sylvie-vartan/ pendant le confinement aux enfants. Merci pour la version simplifiée, c'est bien quand c'est rapide. Merci Isabelle pour le choix du thème, c'était très sympa, je me suis régalée en parcourant les blogs ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux contribuer à faire découvrir la cuisine de ces contrées, j'en suis ravie. Merci chère Martine pour ton enthousiasme, tu es toujours partante, ça fait vraiment plaisir.

      Supprimer
  15. Je tenterais bien cette recette simple, originale et sans doute délicieuse.
    Pardonne-moi de n'avoir pas participé à ton défi mais le thème ne m'est pas du tout familier et j'ai manqué de temps pour chercher une recette adéquate. Belle organisation en tout cas !

    RépondreSupprimer
  16. L'essentiel est de faire découvrir quelque peu les spécialités de cette région méconnue du globe... J'espère que tu testeras cette recette toute simple.

    RépondreSupprimer
  17. coucou Isabelle
    Une belle découverte, tu as choisi un très beau theme je viendrais piocher d'autres recettes de la cuisine de l'Est.
    Je viens de publier la recette un peu tardivement avec le décalage horaire.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi le tarator, incontournable en Bulgarie, tu as fait un excellent choix !

      Supprimer
  18. comme ça doit être bon: croustillant et fondant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que j'ai mangé en Bulgarie était excellentissime, j'adore !

      Supprimer
  19. Coucou, ça a l'air délicieux, j'adore la cuisine de ces pays et je n'ai jamais testé cette spécialité, tu me tentes !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et délicieux, tu ne prends aucun risque.

      Supprimer
  20. Looking forward to read your next update, Thanks Nice article you have!

    RépondreSupprimer
  21. Hi there, You have done an excellent job. Lot will be benefited in this web site.

    RépondreSupprimer
  22. I love this blog.. very nice colors & theme. Keep it up! thanks a lot.

    RépondreSupprimer
  23. This is a great inspiring article. Good work. Keep it up, Thanks for keeping it free

    RépondreSupprimer
  24. Une spécialité que j'ai découverte il y a quelques années et que je ne me lasse pas de refaire ! J'ai fait un peu les tour des participations, elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends : tellement simple, rapide et délicieux.

      Supprimer
  25. Very good article. I certainly appreciate this website. Keep it up!

    RépondreSupprimer
  26. Pretty! This has been an extremely wonderful post. Many thanks for providing this info.

    RépondreSupprimer
  27. I have read all your posts and all are very informative.

    RépondreSupprimer
  28. Thanks for sharing and keep it up like this.

    RépondreSupprimer
  29. I’m certainly happy I came across it

    RépondreSupprimer
  30. I’ll be bookmarking it and checking back regularly!

    RépondreSupprimer